On flirte avec un marché boursier techniquement et magiquement haussier.
Cette semaine, le S&P 500 – qui est selon moi l’indice phare mondial – a augmenté pour passer au-dessus du seuil des 20 % par rapport à son plus bas d’octobre.
Ce mouvement « magique » a été salué par certains comme le début d’un nouveau marché haussier. Et le sentiment est clairement haussier.
Voici la couverture de Barron’s de la semaine dernière :
On assiste à un mouvement d’extension de la participation à la hausse. Le fond du marché a commencé à rattraper le segment des grandes capitalisations de croissance la semaine dernière. Jusqu’à présent, la hausse était restée concentrée : 10 actions ont représenté 90% des gains du S&P 500 !
Les petites capitalisations, les FPI et les matières premières ont toutes progressé, tandis que la croissance des grandes capitalisations s’est consolidée.
Plus de hausses
Les couvertures de Barron’s reflètent correctement l’humeur instantanée de la Bourse. Il ne fait aucun doute que les haussiers ont récemment remporté la bataille grâce au fer de lance que constituent les grandes actions de croissance.
Mais la poursuite du mouvement devrait maintenant dépendre du reste du marché. Le rally devrait s’élargir et commencer à inclure davantage d’actions.
A l’heure actuelle, environ 60% des actions du S&P 500 sont au-dessus de leur moyenne mobile de 200 jours (une ligne de démarcation commune entre la tendance haussière et la tendance baissière), de sorte que la majorité des actions de l’indice sont dans une tendance haussière.
La moyenne à long terme est de 62% ; la tendance est, pour l’instant, à la hausse en direction de ces 62%. Sur le Nasdaq, c’est plus faible, environ 39%.
Appétit général pour le jeu
Les cycliques ont dominé le marché la semaine dernière, mais une grande partie était due à Tesla, qui représente près de 18% de l’ETF du secteur de la consommation discrétionnaire ; et Tesla a monté de 14% la semaine dernière.
Les autres constructeurs automobiles ont également fortement augmenté, grâce à Tesla, car Ford et GM ont tous deux signé des accords pour que leurs voitures utilisent le réseau de recharge de Tesla. Il y a eu peu d’autres gagnants dans le secteur ; dans l’ensemble, on reste mitigé.
Le rally a été plus généralisé avec 9 des 11 secteurs en hausse pour la semaine. Les gains depuis le début de l’année sont toujours concentrés dans la technologie, les communications (qui sont également principalement technologiques) et les valeurs cycliques (consommation discrétionnaire) mais il y a une participation accrue ce qui va dans le sens d’un marché haussier plus assuré.
Pour reprendre les concepts de JP Hussmann, il y a moins de divergences. L’esprit de jeu, et l’appétit pour le jeu se généralisent.
Pour que le marché puisse être caractérisé comme étant à nouveau haussier, il faut que le rally continue de s’élargir pour inclure davantage de secteurs.
Le résultat du FOMC est tombé mercredi : il y aura une pause dans le « resserrement », avant une voire deux nouvelles hausses de taux potentielles d’ici la fin de l’année. Cette annonce a brièvement surpris les marchés, qui ont très vite repris le chemin de la hausse.
Apple me semble symboliser l’exceptionnalisme, ou si l’on veut, les atouts américains pour drainer les capitaux mondiaux, pour soutenir le dollar et son hégémonie. Rentabilité du capital élevée, innovation, croissance longue, politique favorable aux actionnaires… Bref tout ce que Bernanke décrivait en 2011 pour justifier son optimisme sur l’attrait du dollar et des Etats-Unis. Ce n’est pas un hasard si la BNS qui se comporte comme un fonds souverain suisse place ses dollars en réserve en titres Apple.
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]