L’économie donne des signes de faiblesse… mais le sort de Donald Trump dépend de la santé des marchés : sa réaction est prévisible – et dangereuse.
Nous vous avons quitté hier en vous expliquant ce que nous pensions voir arriver. Aujourd’hui, nous entrons dans les détails.
Nous ne connaissons pas les gros titres de demain. Nous lisons les nouvelles en même temps que vous. Mais, ces derniers jours, deux choses se sont produites qui rendent l’avenir un peu plus visible…
Premièrement, Nancy Pelosi a annoncé une procédure de destitution à l’encontre du président américain. Il est très probable que cela ne fera pas de mal à Donald Trump. Mais cela éclairera bien fâcheusement les Biden et leurs relations apparemment corrompues avec l’Ukraine.
Deuxièmement, Bernie Sanders a subi une opération cardiaque.
Aucune de ces deux choses n’est directement liée à notre sujet – l’argent. Mais le lien deviendra plus clair tandis que nous continuons nos suppositions au sujet de l’avenir.
Un krach avant 2020 ?
Le plus probable, c’est que les marchés s’effondreront avant l’élection de 2020. Nous ne pouvons pas savoir quand exactement. Richard Russell expliquait autrefois l’augmentation des probabilités en s’appuyant son expérience dans un bombardier durant la Deuxième guerre mondiale.
Chaque mission au-dessus de l’Allemagne présentait peut-être le même risque d’être abattu que la précédente. Mais plus vous faisiez de missions, moins vous aviez de chances de revenir.
« Il y avait de bons pilotes et de mauvais pilotes », disait-il. « Mais il n’y avait pas de vieux pilotes. »
La fin du boom boursier est imprévisible, elle aussi. Mais chaque jour qui passe nous rapproche du jour où il s’effondrera, en flammes.
Qu’est-ce qui le déclenchera ? Les signes d’une récession imminente ? Un mauvais tournant dans la guerre commerciale avec la Chine ? Un effondrement de l’économie chinoise ? Un bond d’Elizabeth Warren dans les sondages ?
Biden trempant dans une affaire de corruption… et Sanders étant ralenti par l’âge et l’infirmité, Mme Warren devient la candidate démocrate la plus probable.
Les démocrates accuseront M. Trump du krach. Le président pointera la Fed du doigt… et le plan d’impeachment des démocrates.
Cependant, un krach boursier sera plus dommageable pour M. Trump que pour les démocrates. Cela remettra en question la seule chose à laquelle les gens pensent encore pouvoir se fier concernant le président – qu’il comprend l’argent.
Un génie des affaires ?
Peut-être que M. Trump est le génie des affaires qu’il prétend être… ou peut-être pas.
Ses opinions économiques, en tout cas, ont toujours été idiotes et déficientes.
L’administration Trump avait entrepris deux campagnes économiques majeures – la guerre commerciale avec la Chine et la réduction d’impôts.
La guerre commerciale était une erreur dès le départ. Aucune vraie victoire n’a jamais été possible. Une défaite signifierait des importations plus chères et un déclin du commerce – affaiblissant les deux économies.
Cependant, un succès pourrait être pire – du moins du point de vue de M. Trump.
Imaginez que la Chine renonce à toute entrave au commerce et ouvre ses portes aux marchés américains. Elle aurait encore un avantage de cinq pour un en termes de coûts de main d’œuvre. Ainsi, plus les portes sont largement ouvertes, plus les biens chinois entreraient aux Etats-Unis, augmentant le déficit commercial et, possiblement, enlevant plus de bons emplois à l’Amérique profonde.
Quant à la baisse d’impôts, elle a effectivement remis de l’argent dans la poche des gens. Mais d’où venait l’argent ? Il devait provenir d’autres contribuables… des consommateurs… et du public. Et ce que l’administration Trump a donné en 2017, l’économie le reprend aujourd’hui.
Les ventes et les investissements baissent. L’industrie manufacturière est de retour à ses niveaux de 2009. La création d’emploi est revenue à des niveaux pré-Trump, et décline encore.
Tout ce que la baisse d’impôts a réussi à faire, c’est peut-être retarder la correction… et contribuer à alourdir la dette fédérale de 2 400 Mds$ supplémentaires sur les 24 derniers mois.
Encore plus de sottises
Un krach boursier aujourd’hui serait immédiatement suivi d’une récession.
Le chômage s’envolerait à 8%… peut-être 10%. Le Dow serait divisé par deux.
Au moins Mme Warren a-t-elle un « plan », diraient les électeurs, ignorants du fait que ledit plan n’est que sottises.
Tout cela est quasiment est certain – mais il en va de même pour ce qui arrivera ensuite. C’est là que les choses deviennent intéressantes.
Si le marché s’effondre avant l’élection de 2020, M. Trump perdra assez probablement face à Mme Warren.
Si M. le Marché retient ses coups, en revanche, M. Trump a de bonnes chances d’être réélu.
Tout cela importe peu, parce que lorsque la crise se produira… M. Trump ou Mme Warren réagiront à peu près de la même manière.
Tous deux seront confrontés au piège « l’inflation ou la mort ». Et aucun d’entre eux ne veut assister à la mort de sa propre carrière.
Par ailleurs, chacun a les mêmes outils à sa disposition : l’inflation, la manipulation des prix et les gabegies. Et chacun a un véritable troupeau d’économistes leur répétant que relancer l’économie est la seule solution.
Personne ne résistera
Qui objecterait ? Pas les puissants initiés – les compères et les membres du Deep State qui reçoivent l’argent.
Pas le public, à qui on a appris que les autorités viennent toujours à la rescousse lorsque les choses se compliquent. Qui plus est, personne n’ira dire non à des allocations gratuites.
Pas la droite. Pas la gauche. Pas les conservateurs à l’ancienne… qui ont disparu il y a des années.
Et encore moins l’industrie financière. Les investisseurs pensent qu’il est du devoir de la Fed de maintenir des cours élevés.
Les conservateurs à l’ancienne – s’il en reste de vivants – seront assommés à mesure que la dette fédérale grimpera non pas jusqu’aux 30 000 Mds$ actuellement prévus, mais jusqu’à 40 000 Mds$ et plus.
Parmi tout ce brouhaha, les gens s’en rendront à peine compte. Ils iront faire leurs courses et s’apercevront que les prix des navets et de l’essence ont grimpé… puis les automobiles… les frais de parking… le café et les pommes de terre…
… Ensuite, les médias commenceront à parler des hausses de prix. « L’inflation augmente », diront-ils. 3% ! 4% ! 5%…
… Attendez… 10% !
Houlà… que faire maintenant ? Restez à l’écoute !
10 commentaires
Trump est très peu responsable de la dette américaine, surtout par rapport à Obama qui a fait explosé la dette avec une grande régularité pendant ses 8 ans de présidence, tout en étant incapable de réformer efficacement le système financier.
Ensuite c’est une évidence que les dettes de la plupart des grands états ne seront par remboursées (indirectement par l’inflation).
Pour conclure, il est totalement faux de dire que la guerre commerciale initiée par Trump n’est pas pertinente. Au contraire, c’est la seule solution pour les US de maintenir leur leadership économique à moyen/long terme. En effet, même si il y un krack majeur et une récession forte, ce sont les Chinois qui vont en souffrir le plus, l’étalon monétaire restant le dollar, et les US étant encore loin devant les Chinois tant en termes de PIB que des super technologies (IA, robotique, informatique quantique). C’est donc une décision très courageuse qui va certainement accélérer la venue d’une récession mondiale (qui était inéluctable), mais va au contraire permettre la poursuite de l’hégémonie américaine. C’est au contraire un coup de maître, surtout, là encore, par rapport à la politique d’Obama qui a permis aux Chinois d’être proche de rivaliser avec les US.
Arrêter avec votre krach bande de pessimiste.
D’abord, si on va dans ce sens, c’est comme un tremblement de terre il y a des signes, mais personnes peut savoir quand ça va trembler.
Le plan de Trump est de rétablir l’étalon Or et de couler la FED dans la foulée.. écrit par ses soins il y a déjà longtemps.. lisez QMAP.PUB et vous comprendrez à quoi joue Trump, sans ces infos, vous ne comprenez pas sa stratégie, bien plus fine qu’il n’y parait au premier regard.. ce qui se passe au USA va contaminer la planète et ce n’est pas un hasard, c’est sciemment contrôlé et organisé.. c’est de l’intelligence militaire, au plus haut niveau.. mais qui est « Q ».. posez vous la question..
@DIMAC
Il n’y a aucun intérêt pour les US, bien au contraire, à rétablir l’étalon or, qui viendrait remplacer l’étalon dollar. Cela au contraire porterait de facto gravement atteinte à leurs intérêts.
Bruno, les US ont certes une avance technologique sur les Chinois, et un avantage « considérable » (comme à dit De Gaulle) avec le $, réserve mondiale de monnaie, qu’il ne tient qu’à eux d’émettre.
Mais les Chinois ont un autre avantage: Leur vision n’est pas limité à 4 ans, contrairement à chaque président US. Et leur marge de progression est considérable (c’est de moi). Ils ont un cap, et s’y tiennent. Comme un rouleau compresseur.
C’est vrai que les US, pour conserver leur hégémonie (et surtout le rôle du $) doivent réagir maintenant et de suite. Les Chinois sont juste derrière et avancent plus vites. Les USiens sont-ils près à faire les sacrifices qu’il faut pour cela ?
Donc qui fera le plus d’effort pour avoir l’économie la plus performante ? Le Chinois de base ou l’Américain de base ?
Même s’il part de plus loin, je mise sur les Chinois à long terme.
Djamel, je suis ok sur beaucoup de points. C’est un sujet très complexe qui mériterait des heures de débat.
Oui, les Chinois ont un avantage temporel mais qui est contrebalancé par les purges faites par Xi Jinping qui lui ont créé beaucoup d’inimitiés et l’oblige à être très dur en interne, ce qui en cas d’échec avec les US peut lui valoir d’être mis en instabilité. Beaucoup de « victimes » de ses purges (responsables chinois de haut vol et clans politiques et ethniques) n’attendent que la bonne occasion pour remettre en cause Xi Jinping. Ensuite, une bonne partie de la population chinoise accepte la dictature du fait du ruissellement d’argent du haut vers le bas. Si les Chinois se prennent un récession de plein fouet, de gigantesques contestations risquent de se former (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la dictature accélère le contrôle social automatisé par un système de permis de circuler, de points sociaux, et de reconnaissances faciales).
En ce qui concerne les US, certes ils ont l’échéance présidentielle tous les 4 ans, mais cela est contrebalancé par les GAFAM et autres mastodontes américains qui investissent dans la recherche de pointe à un horizon de 20-30 ans (cf par exemple Alphabet dans l’IA, la robotique et l’informatique quantique) et leur avance mondiale est aujourd’hui considérable. De plus, le Deep State américain (NSA, CIA, et autres réseaux etc), travaille à M et LT depuis presque toujours (c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Trump a subitement infléchi son discours sur de nombreux points comme la suppression de bases militaires dans certaines zones qu’il a abandonné suite à des réunions avec les services de renseignement). De plus les US ont aussi un avantage considérable du fait des réseaux d’influence et de pression (chantage notamment du fait de l’espionnage de + de 80% des communications mondiales depuis des décennies) qu’ils ont patiemment constitués et qu’ils peuvent utiliser pour par exemple faire nommer un ancien de Goldman Sachs à la tête de la BCE, faire embaucher Barroso par GS, placer un fou furieux à la tête de l’Arabie Saoudite, contrôler une bonne partie de la politique Européenne etc etc.
Après, je pourrai aussi parler du stock d’or des US, du contrôle de l’énergie mondiale par les US, de leur arsenal militaire conventionnel incroyable, mais ça serait très long, et ce sont des atouts extraordinaires.
Pour conclure, les US ont certes un concurrent sérieux avec les Chinois, mais ils ont encore beaucoup de cartes maîtresses dans leur jeu, face à des Chinois qui sont encore dans une phase de transition, et restent une dictature pas si solide que ça. Je parie sur les US 🙂
En effet, les US ont une bien belle main 🙂
ça va être passionnant.
Les US ne peuvent plus créer d emplois parcequ ils n ont plus de main d oeuvre bande d idiots qui touchent le chomage pour rediger des niaiseries
M. Bonner
Je partage votre opinion sauf sur un point. Trump n’est pas un président mais plutôt un autocrate (un dictateur). Il n’acceptera pas de perdre le pouvoir. Il le prendra par la force en créant une guerre. Un peu comme Hitler.