▪ Nous sommes au début de la deuxième décennie du troisième millénaire.
Que se passera-t-il cette année ? Nous n’en savons rien. Il est très probable que 2011 ressemble beaucoup à 2010. C’est généralement ainsi que les choses fonctionnent. Les grandes tendances sont difficiles à voir. Les années semblent se succéder, l’une semblable à celle qui la précédait. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’on voit où elles allaient.
Si 2011 ressemble à 2010, vous pouvez arrêter de vous faire du souci. Quasiment tout a grimpé en 2010 — à part l’immobilier.
Les actions ont grimpé. Même les obligations US ont grimpé.
C’est notre investissement préféré — l’or — qui a grimpé le plus. Il a terminé l’année à des sommets record, nous donnant un gain de près de 30%.
Mais attendez. Faut-il parier sur les actions et l’or ? L’or fera-t-il aussi bien en 2011 ? Les actions grimperont-elles une année supplémentaire ?
Pensez-vous sérieusement que nous avons les réponses à ces questions ?
On ne peut pas savoir ce qui se passera. Les prédictions n’ont aucune valeur. Nous allons donc vous donner des Prédictions-Plus. Qu’est-ce qu’une prédiction-plus ? C’est mieux qu’une prédiction : il s’agit des choses qui ne se produiront probablement pas, mais auxquelles vous devriez vous préparer malgré tout. Les choses que vous devriez croire même si elles ne sont pas vraies.
Non, vraiment, c’est ainsi que fonctionnent toutes les choses de la vie. Sérieusement. Vous rencontrez une jolie fille. Peut-être que vous deviendrez très proches. Peut-être que vous l’emmènerez en week-end… comme un politicien bien connu. Cela pourrait être très amusant. Il est très probable que votre femme n’en sache jamais rien. Mais vous feriez mieux de croire qu’elle découvrira tout dès le lendemain !
Ou imaginez que vous envoyiez une fausse déclaration d’impôts de manière à obtenir un remboursement. Vous vous en tireriez probablement — c’est une prédiction. Mais voici une prédiction-plus : vous serez contrôlé avant la fin de la semaine !
De la même manière, il y a des prédictions-plus dans le domaine de la finance. Qu’est-ce qui est le plus probable en 2011 ? Une répétition de 2010. C’est ce qu’on obtient généralement.
Mais ce n’est pas là la meilleure chose à croire ou la meilleure manière de se positionner. Tout le monde parie sur une hausse des prix des actions, une hausse des prix de l’or… et une hausse d’à peu près tout.
L’argent, c’est dans les prédictions-plus qu’on le gagne : en pariant le contraire.
▪ Voici notre vieil ami Marc Faber avec l’une de ces prédictions. De Bloomberg :
"Marc Faber, qui a conseillé aux investisseurs d’acheter des actions américaines en mars 2009 alors que l’indice Standard & Poor’s 500 entamait un rebond de près de 86%, a déclaré que les bons du Trésor US étaient un investissement ‘suicidaire’."
"Les obligations gouvernementales vont probablement décliner, a déclaré Faber, qui publie le Gloom, Boom & Doom Report. Après avoir atteint un plancher en décembre 2008, le rendement du 10 ans a grimpé jusqu’à 3,9859% en avril, suite à des mesures gouvernementales destinées à stimuler l’économie. Les inquiétudes concernant une deuxième récession en trois ans ont fait baisser les rendements tout au long du mois d’octobre".
"’C’est un investissement suicidaire’, a déclaré Faber durant un entretien par téléphone depuis St. Moritz, en Suisse. ‘Au fil du temps, les taux d’intérêt sur les bons du Trésor US vont augmenter. Les investisseurs comprendront progressivement que la Réserve fédérale veut avoir des taux d’intérêt réels négatifs. Le pire investissement, ce sont les obligations américaines de long terme’."
"Les rendements de la note du Trésor US à 10 ans grimperont à 5%, par rapport aux précédents niveaux de 3,349%, déclare Faber, sans préciser de délai. A mesure que les obligations chuteront au cours de la prochaine décennie, il a déclaré que les investisseurs devraient acheter des métaux précieux, de l’immobilier ou des valeurs boursières. La dette américaine est revenue à 5,7% en 2010, faisant plus que rattraper la perte de 3,7% de l’année passée, selon un indice Bank of America Merrill Lynch".
"’Si l’on imprime de l’argent, la devise baisse et le S&P 500 grimpe’, a-t-il dit. ‘D’ici la fin 2011, les gens se prépareront pour 2012, en pensant que ce pourrait être une très mauvaise année parce que les politiques appliquées sont insoutenables et créent beaucoup d’instabilité. Les investisseurs pourraient contempler 2012 et 2013 avec horreur’."
La Grande correction pourrait faire des obligations un bon achat en 2011. Mais c’est un mauvais pari. Voici donc une prédiction-plus : le marché obligataire craquera en 2011.
Et les actions ? Eh bien, nous allons devoir garder ça pour demain…