Alors que la plupart des traders ont ressenti avec anxiété la dégringolade des actions le mois dernier, une tendance bien plus grande (et plus massive) est apparue…
Au cas où le marché aurait détourné votre attention, voici ce que vous avez raté :
L’or est en hausse de près de 10% sur un an…
L’argent-métal est en hausse de 13%…
Après une forte chute en janvier, le pétrole brut a augmenté de plus de 4,5% depuis le 1er janvier…
Grâce en partie à un hiver rude, le gaz naturel a fait un énorme bond de 31%…
Du fait d’inquiétudes sur la sécheresse, le soja est en hausse de plus de 5,5%, tandis que le café a explosé de 38%…
Je pense que vous m’avez compris.
2013 n’a pas été une année facile pour les matières premières. Les métaux précieux ont dégringolé et cela a fait la une des journaux — mais d’autres matières premières ont également souffert ou stagné au cours de cette même année.
Mais quelqu’un a renversé les manettes cette année, faisant sauter les verrous les uns après les autres. Si l’on prend du recul, on peut voir comment le S&P GSCI Commodity Index semble tester une importante zone de dégagement après trois années de repli…
Vous pensiez tout savoir sur Goldman Sachs ? Philippe Béchade vous en dit plus dans un rapport inédit : retrouvez-le vite en cliquant ici. |
Il ne faut pas l’oublier, les matières premières (en tant que groupe) sont encore bien en dessous de leurs plus hauts de 2008. |
Il ne faut pas l’oublier, les matières premières (en tant que groupe) sont encore bien en dessous de leurs plus hauts de 2008. Beaucoup ont encore pas mal de marge pour rattraper ce niveau…
Il existe une matière première que je surveille depuis des mois. Aujourd’hui, je pense qu’elle a finalement atteint son plus bas et va augmenter dans les prochaines semaines et les prochains mois. Après une terrible année 2013, cela pourrait bien être l’histoire d’un grand retour, après que tout a été dit et fait…
1 commentaire
Un graphique n’est que la représentation d’un passé. Ceux qui prétendent y lire l’avenir vivent dans l’illusion la plus grande et s’exposent à de cruelles déceptions. Commençons par bien interpréter les chiffres que nous connaissons. Sur le graphique présenté, 2008 et 2009 sont clairement des anomalies statistiques correspondant à une exubérance incontrôlée des marchés et à sa correction.
Le graphique indique une inflation des matières premières de 50/60% sur 7 ans à comparer avec l’inflation du dollar pour conclure sur les conséquences réelles de la raréfaction de nombreuses ressources. C’est tout et c’est déjà pas si mal.