▪ Reprise dans la Zone euro ! Oui mais… pas en France.
J’aurais pu m’arrêter à cette petite phrase pour ma chronique du jour, tant elle résume bien la situation actuelle — mais ça ferait un peu court, j’en conviens.
Voici donc quelques détails, à commencer par de bonnes nouvelles en provenance du Royaume-Uni, où le taux de chômage est en baisse : -0,3% entre septembre et novembre 2013, soit 7,1% de la population active… et un plus bas depuis 2009.
Par ailleurs, les derniers chiffres de l’enquête mensuelle de l’institut Markit sont plutôt bons — à l’exception de la France donc. L’indice PMI composite du secteur privé a atteint les 53,2 en janvier, contre 52,1 en décembre — c’est-à-dire au-dessus du seuil fatidique des 50, qui marque la frontière entre contraction et croissance.
L’indice des services est lui aussi en hausse pour la Zone euro, à 51,9 (contre 51 le mois précédent), de même que l’indice manufacturier : 53,9 et un plus haut de 32 mois, contre 52,7 le mois dernier.
On peut remercier l’Allemagne pour ces bons chiffres. Le pays continue de jouer le rôle de locomotive européenne… tandis que la France reste à la traîne. Selon Markit, l’indice PMI composite s’inscrit à 48,5 ce mois-ci ; c’est une hausse par rapport au mois dernier (47,3), mais on reste au dessous des 50 — signant donc une économie toujours sous le seuil de croissance.
Les déclarations d’intention de François Hollande suffiront-elles à transformer ce frémissement en une vraie reprise, nous permettant de rejoindre nos voisins d’outre-Rhin dans le groupe de la croissance ? C’est à voir… Et si ce n’est pas le cas, vous savez pour qui voter en 2017, cher lecteur !
▪ Côté marchés
Le CAC 40 et les autres, qui n’étaient pas encore au courant des statistiques ci-dessus, publiées ce matin, ont passé une journée de plus à patauger dans l’incertitude.
Le CAC 40 a à peine bougé, s’installant à 4 324,68 points en clôture hier, soit une hausse de 0,03%. Le DAX reculait de 0,10% à Francfort, tandis qu’à Londres, le Footsie perdait 0,12%.
Aux Etats-Unis, le Dow Jones a perdu hier 0,25%, à 16 373,34 points ; le S&P 500 stagnait quasiment avec ses +0,06% et 1 844,86 points. Enfin, le Nasdaq s’adjugeait +0,41% à 4 243 points.
D’autres statistiques sont attendues aujourd’hui — elles viendront peut-être remuer un peu toute cette torpeur boursière !