Par Simone Wapler (*)
L’or a donc connu récemment un sommet en euros ; le seuil psychologique des 1 000 $ a été franchi.
L’or joue maintenant son rôle de valeur refuge au sein d’une déflation généralisée :
– l’immobilier a perdu près du quart de sa valeur dans les pays développés ;
– les marchés actions ont perdu quelque 50% de leur valeur ;
– le prix du pétrole a été divisé par trois ;
– les matières premières sont à des prix plancher.
La crise était financière. Elle est devenue bancaire, puis économique. Elle se mue en dépression et des menaces de crises monétaire et sociale se précisent. L’or apprécie.
J’exagère ? Pas vraiment
Plus de deux ans après l’éclatement de la crise dite des subprime, l’ardoise est inconnue.
30 000 milliards de dollars, avance Georges Soros ; 50 000 milliards de dollars estime Rupert Murdoch. Dans ces chiffres, il y a la déflation dont nous parlions plus haut. Mais ce qui inquiète le plus, c’est l’incapacité criante du milieu de la finance à sortir des chiffres. A moins que ce soit pour ne pas effrayer…
Une ardoise inconnue
Les banques ont besoin de 800 milliards de dollars supplémentaires pour sortir de la crise, selon une note de recherche du Crédit Suisse citée par l’Associated Press.
Les analystes de la banque évaluent le montant des pertes à 2 200 milliards de dollars, dont 60% est déjà connu. Le chiffre de 2 200 milliards de dollars est celui retenu par le FMI. Les 800 milliards représentent donc les 40% restant à éponger, sachant que les banques ont déjà reçu 830 milliards.
Mais pour l’économiste américain Nouriel Roubini, les pertes seraient en fait largement supérieures ; 3 600 milliards de dollars, évalue-t-il, en prévenant que les établissements financiers ont systématiquement minoré leurs pertes.
Les Chinois pourraient lâcher le dollar
Selon le courtier obligataire Wrightson ICap, les Etats-Unis ont déjà émis 493 milliards de dollars d’obligation en 2009. Le besoin se chiffrerait à 1 800 milliards de dollars. Le taux des bons du Trésor qui étaient de 2,08% à la mi-décembre est passé à 3,018% le 9 février.
Il se dit que la Banque populaire lâcherait ses obligations en dollars. La Chine vient d’échanger pour neuf milliards de dollars d’obligations à long terme contre des obligations à court terme, selon les derniers chiffres de son institut monétaire.
Les actifs libellés en dollars représentent 70% des réserves de change chinoises qui ne possède que 600 tonnes d’or, soit 1% des réserves.
Nous verrons les conséquences de cela dès demain…
Meilleures salutations,
Simone Wapler
Pour la Chronique Agora
(*) Simone Wapler est analyste, journaliste et ingénieur de formation. Elle a déjà contribué à des publications telles que Le Point, Enjeux, Les Echos, Chart’s… Spécialisée dans les valeurs industrielles, les matières premières, les énergies, l’or, les minières, Simone Wapler est passionnée par les investissements "tangibles". Elle analyse chaque semaine le secteur aurifère dans L’Investisseur Or et Matières.