** Sam Ewing a un jour lancé : "l’inflation, c’est quand vous payez 15 dollars pour la coupe de cheveux à 10 dollars que vous aviez l’habitude d’avoir pour 5 dollars quand vous aviez encore des cheveux".
– La version moyen-orientale de cette phrase pourrait donner quelque chose comme : "l’inflation c’est quand vous payez 1 000 dirhams pour le chameau à 500 dirhams que vous pouviez acheter 250 dirhams à l’époque où vous pouviez encore monter sur un chameau".
– A un taux officiel de 11,1%, l’inflation dans les émirats est plus qu’une simple nuisance pour les marchands de chameaux. Les médias locaux — une machine à relations publiques dirigée par le pouvoir — accusent la demande exorbitante qui fait augmenter les prix d’être à l’origine de l’inflation galopante.
– Mais comme nous le savons, c’est tout à fait faux. L’inflation est désormais définie par les médias comme l’augmentation du prix des biens, et les salaires nécessaires pour produire ces biens. Que l’on parle de chameaux au Moyen-Orient ou du prix d’une coupe de cheveux à New York, nous ne devons pas oublier que le prix que nous voyons n’est que le résultat de l’inflation, pas l’inflation elle-même.
– C’est pourquoi l’emploi d’unités de mesures comme l’IPC (indice des prix à la consommation) ou l’IPP (indice des prix à la production) entraîne cette confusion. En plus d’être sujet aux redéfinitions fantasques des bureaux du gouvernement qui produisent ces chiffres, ces mesures fournissent également un voile sous lequel la Fed peut se cacher pour diriger l’inflation réelle, c’est-à-dire l’augmentation de la quantité de devises et de substituts monétaires. Lorsque le taux d’augmentation de la monnaie d’échange dépasse l’offre de produits que cette monnaie sert à acquérir, une hausse des prix s’ensuit.
** Dans une question au dirigeant de la Fed, Ben Bernanke, en décembre 2007, le membre du Congrès Ron Paul a déclaré :
– "Evidemment, en ce moment nous ne pouvons pas suivre la masse monétaire M3 mais nous pouvons suivre l’une de nos statistiques, le MZM — les liquidités disponibles immédiatement — et nous voyons que l’inflation est vivante et se porte même très bien. Le chiffre de la masse monétaire augmente de 20% par an".
– L’inimitable Paul a ensuite continué à réprimander Bernanke pour avoir artificiellement déformé l’économie, accusant la Réserve fédérale de se borner à fixer les prix. Aujourd’hui, un an après les commentaires du membre du Congrès, les gouvernements du monde entier ont promis des milliers de milliards de dollars de liquide pour redonner vie aux industries à l’agonie sous la forme de renflouements et de prêts d’urgence. Il semble que chaque banquier, fabricant automobile et vendeur de chameaux a la main tendue. Alors d’où vient tout cet argent, se demandent beaucoup de gens, et quel effet cela aura-t-il à l’avenir sur le prix du pétrole, de l’or et des coupes de cheveux ?