Les véritables gagnants de la ruée vers l’or
Au siècle dernier, seuls quelques chercheurs d’or sur des dizaines de milliers trouvèrent un filon et jouirent de sa richesse. Les véritables gagnants de cette ruée furent les vendeurs de pelles et de pioches. Peu importait que leurs clients trouvent ou non de l’or : ils encaissaient comptant, et sans risques, le matériel vendu. Il en va de même aujourd’hui pour le pétrole.
Le Peak Oil change la donne
En cause, la fameuse théorie du Peak Oil : faute de découverte significative depuis trente ans, les réserves mondiales de pétrole ont atteint un sommet et ne font, depuis, que décliner. Trouver, extraire, raffiner et acheminer l’or noir devient de plus en plus compliqué et cher. Les majors voient leur production globale baisser. L’ère du pétrole facile et bon marché est révolue !
Des gisements de pétrole de plus en plus difficiles d’accès
Il faut aller le chercher dans des endroits de plus en plus difficiles d’accès et avec des technologies de plus en plus sophistiquées. Que ce soit à Khurais en Arabie saoudite, sur la calotte glacière ou alors sur le gisement brésilien annoncé comme gigantesque, les spécialistes pointent les difficultés d’extraction de l’or noir. Ces gisements auraient été impossibles à exploiter il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui c’est possible, mais avec un coût énorme. Peu importe : les prix du pétrole le permettent.
L’industrie pétrolière a donc besoin d’équipementiers de plus en plus spécialisés. Ceux qui gagnent et vont gagner de l’argent sont ceux qui fournissent la technologie qui permet de relever ces défis.
Mettez-vous dans la peau d’une compagnie
Vous disposez d’un gisement avéré. Vous devez le développer et, pour cela, aller chercher loin dans les tréfonds de la mer le merveilleux or noir. Vous avez donc besoin de sociétés de services pétroliers. Leurs missions : faire des études de faisabilité, des procédés ; concevoir des plates-formes fixes ou flottantes ; fabriquer et installer des conduites sous-marines rigides ou flexibles ; faire la maintenance des équipements… en somme, gérer l’exploitation d’avant sa naissance jusqu’à sa fin. Autant d’activités au final indispensables.
Si vous faites de la recherche et de la prospection pétrolière, vous courez le risque de ne rien trouver. Si vous êtes exploitant d’un champ ayant des réserves prouvées, vous courez toujours le risque de problèmes techniques, politiques ou autres. En revanche, si vous êtes une société de services pétroliers, vous accomplirez vos prestations et serez payé, quoi qu’il se passe sur le gisement, que le puits s’avère sec ou non ! Vous tirerez vos bénéfices de la fourniture de services.
Diversité du secteur des services pétroliers
Il existe une grande diversité dans les sociétés de services : les spécialistes de l’onshore côtoient ceux de l’offshore. Il y a ceux qui forent, ceux qui construisent les plates-formes, ceux qui posent les conduites sous-marines, ceux qui font la construction sous-marine, ceux qui font le transport du pétrole, ceux qui ferment les puits en fin de vie, ceux qui assurent la logistique du personnel, ceux qui sont spécialisés en forage en eaux profondes, sur des sables bitumineux…
Est-ce le bon moment pour acheter des titres de ce type de société ?
Il est toujours difficile d’acheter au plus bas comme de vendre au plus haut. Toutefois, je vous le disais, l’ère du pétrole pas cher et facilement exploitable est révolue. Le contexte pétrolier est celui d’une hausse continue du prix du baril avec, comme en bourse, des phases de consolidation.
La détente actuelle du pétrole nous donne donc une belle porte d’entrée pour se positionner sur… ces nouveaux vendeurs de pelles et de pioches de temps modernes !
[NDLR : Et pour profiter de cette tendance, il vous suffit de suivre les conseils de Jean-Claude Périvier — tout est expliqué ici…]
Meilleures salutations,
Jean-Claude Périvier
Pour la Chronique Agora (*)
(*) Parallèlement à sa carrière dans le conseil aux entreprises et l’intelligence économique, Jean-Claude Périvier s’intéresse à la Bourse et à l’investissement depuis 1986. Analyste de talent, il excelle à détecter et anticiper les tendances futures… pour en déduire les meilleures opportunités de gain dans sa toute nouvelle lettre d’information, Défis & Profits.