Par Sébastien Duhamel (*)
Le meilleur point d’entrée sur le blé ? Le voici :
Un élément me frappe au premier regard sur l’évolution de long terme du blé : le double support horizontal très net au niveau des 440/420 cents, ancien plus haut de 2002 et 2004, dont le dépassement avait provoqué le début de l’impressionnante accélération haussière en 2006.
Or, comme par hasard, la correction s’est arrêtée pour l’instant non loin de là, avec un point bas en décembre 2008 à 470 cents, après avoir retracé un peu plus de 76,4% de la hausse entre 1999 et 2008 entre 238 et 1334,5 cents.
Cela étant dit, et sachant que la tendance est haussière à long terme sur la matière première, si nous nous approchions de ce point bas dans les mois qui viennent, voire du support majeur des 440 cents, ce serait donc un très bon point d’entrée pour l’investisseur qui veut acheter avec un horizon moyen terme.
Que nous disent les indicateurs à moyen terme ?
Pour l’instant, les indicateurs ne confirment pas que le rebond qui s’est mis en place depuis les 471 cents est un rebond majeur.
Le momentum en données hebdomadaires reste ainsi sous une oblique baissière à environ 40, même s’il est repassé au dessus de zéro, ce qui est un signal positif.
Quant au RSI à 14 semaines, il reste bloqué sous la zone de neutralité des 50, et plus précisément sous sa résistance à un peu plus de 48. A court terme, tant que nous resterons sous ces résistances sur les indicateurs, une poursuite de la correction est donc probable.
Mais on notera que nous en sommes très proches, nous surveillerons donc les prochaines semaines avec attention, car un net dépassement confirmerait un rebond plus important.
"Zoomons" sur la tendance court terme
A plus court terme, l’accélération haussière a été confirmée par une rupture d’une oblique baissière sur le momentum, qui coiffait les cours depuis le début de l’année.
Quel serait l’objectif de ce rebond à court terme, voire à moyen terme ?
A court terme, l’objectif est très clair pour moi, c’est le niveau des 674 cents, retracement de 23,6% de la baisse intervenue entre février et décembre 2008, mais aussi ancien point bas de septembre 2008 — et que l’on retrouve en reportant la hausse de décembre 2008 à janvier 2009 au récent point bas de mars (ABC pour les amateurs d’Elliott).
Voilà qui nous donne un potentiel de gain de 20%.
On profitera donc d’un repli à court terme pour se positionner
Mais avec prudence, car cet actif est très volatil. Toutefois, la sécheresse en Chine devrait réduire la récolte de blé, ce qui sera certainement porteur.
Ensuite, à moyen terme, si ce niveau des 674 était nettement dépassé, on se dirigerait alors vers la résistance horizontale des 750 cents, puis des 900.
Mais dans les mois qui viennent, le test des 674 cents sera crucial, et un échec à ce niveau n’est pas exclu. Si le marché ne va pas aussi vite que l’année dernière, nous aurons le temps d’en reparler…
Meilleures salutations,
Sébastien Duhamel
Pour la Chronique Agora
(*) Sébastien Duhamel est spécialiste en analyse technique et cela fait plus de sept ans maintenant qu’il intervient sur les marchés. Il intervient régulièrement dans l’Edito Matières Premières & Devises, une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises.