Barils de pétrole - boom pétrolier

Le boom pétrolier des États-Unis est bidon

Rédigé le 11 septembre 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Dette, Inflation, dettes et récession, Or & Matières Premières

Les taux d’intérêt forcés à la baisse engendrent des investissements non rentables, comme le développement du gaz et pétrole de schiste. Vous vous souvenez ? La politique de la Fed consiste à faire toujours les trois mêmes erreurs : 1) maintenir les taux d’intérêt trop bas pendant trop longtemps, créant […]

Pétrole ou Chine ? Krach historique ou correction estivale ?

Rédigé le 25 août 2015 par Philippe Béchade | Epargne, Indices, marches actions, strategies, Philippe Béchade

Nous n’allons pas vous infliger le résumé circonstancié du krach boursier survenu lundi en Asie, puis en Europe, et enfin à l’ouverture de Wall Street. En d’autres termes avant que la Fed et ses complices n’apportent une nouvelle démonstration qu’il est interdit au marché de se comporter comme un marché…

La fourchette et le baril : ce qui attend le pétrole

Rédigé le 20 août 2015 par Jim Rickards | Epargne, Or & Matières Premières

En avril dernier, j’expliquais à mes lecteurs que la bonne nouvelle (la baisse des prix de l’essence à la pompe) s’accompagnait d’une mauvaise nouvelle : les licenciements et la chute des dépenses d’investissement dans le secteur de l’énergie…

Pétrole : mort du marché et guerre des prix, 2ème partie

Rédigé le 9 mars 2015 par Byron King | Epargne, Or & Matières Premières

Comment résoudre le problème des prix bas du pétrole, nous demandions-nous vendredi ? Avec le temps, les acteurs financièrement faibles abandonneront la partie. Ils mettront la clé sous la porte…

Métal jaune, or noir : la roue tourne…

Rédigé le 6 décembre 2014 par Françoise Garteiser | Epargne, Or & Matières Premières

Ah, la roue tourne : après l’or, c’est au tour du pétrole d’être mis à mal ces jours-ci. Le baril a enregistré une belle chute… et tout le monde en parle. Normal : contrairement au métal jaune, l’or noir concerne quasiment toutes les activités humaines, désormais…

Pétrole : l’OPEP baisse ses prix… qu’en est-il du secteur du schiste ?

Rédigé le 24 octobre 2014 par La rédaction | Epargne, Or & Matières Premières

L’Arabie Saoudite vient de baisser fortement le prix de son brut Arab Light, à un niveau que l’on n’avait plus vu depuis décembre 2008. Aurions-nous pu imaginer il y a seulement 10 ans qu’un boom pétrolier aux Etats-Unis provoquerait une telle panique parmi les membres de l’OPEP ?…

Etats-Unis : le deuxième boom pétrolier

Rédigé le 27 juin 2014 par La rédaction | Epargne, Or & Matières Premières

Certains hésitent à croire au retour en force de l’énergie aux Etats-Unis. Pour eux, le boom pétrolier de l’Amérique n’est qu’un feu de paille. Mais ces pessimistes vont rater l’opportunité énorme qui se présente à leur porte…

De Majnoun à Bakken, l’offre de pétrole pourrait faire baisser les cours

Rédigé le 31 juillet 2013 par Byron King | Epargne, Or & Matières Premières

Je suis fermement convaincu que tôt ou tard, nous verrons les prix du pétrole passer sous le seuil des 85 $. Et la baisse ira probablement très vite une fois que le retournement se sera produit. La raison de cette future rupture des prix du pétrole est élémentaire…

Révolution(s) dans le secteur du pétrole

Rédigé le 17 juin 2013 par Chris Mayer | Or & Matières Premières

Spraberry/Wolfcamp. Il s’agit d’un champ pétrolifère du bassin de Midland, au Texas. On pourrait en récupérer jusqu’à 50 milliards de barils de pétrole si l’on utilise les nouvelles technologies d’extraction…

L’OPEP pâtira-t-elle vraiment du pétrole de schiste ?

Rédigé le 13 juin 2013 par florentdetroy | Or & Matières Premières

Le règne des pays arabes sur le marché énergétique est-il en train de s’effondrer ? Une menace plane à l’horizon, le pétrole de schiste…