Le prix du Bitcoin est-il sous-évalué ?

Rédigé le 5 novembre 2018 par | Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies Imprimer

Le récent anniversaire du bitcoin est une bonne occasion de se pencher sur son prix. Un indicateur, le Multiple de Mayer,  suggère qu’il serait plutôt sous-évalué.

Bitcoin est dans un marché baissier depuis environ huit mois maintenant. Depuis que le prix a culminé à près de 20 000 $ en décembre, le bitcoin a connu une spirale descendante et a chuté d’environ 70%.

Observons un graphique de l’histoire globale du cours du BTC depuis sa naissance.

https://markets.businessinsider.com/currencies/historical-prices/btc-usd

histoire du cours du Bitcoin - cryptomonnaie

Le cours se stabilise entre 6 200 et 6 500 $ depuis quelques semaines, avec une faible volatilité. Ce qui équivaut tout de même à plus de 4 600 % d’augmentation depuis le début en 2009, il y a bientôt 10 ans.

Pourtant, Trace Mayer pense que le prix de Bitcoin est actuellement sous-évalué. Sur quoi se fonde-t-il ?

Trace Mayer a été l’un des « premiers blogueurs populaires à recommander publiquement la technologie blockchain », selon son site internet, et il est l’un des fondateurs de l’échangeur de cryptomonnaies Kraken. Il est aussi l’auteur d’un célèbre podcast appelé « Bitcoin Knowledge » qui propose des entretiens avec les personnalités les plus en vue du monde de Bitcoin.

Sur son site, il se décrit comme « un entrepreneur, un investisseur, un journaliste, un spécialiste de la science monétaire et un ardent défenseur de la liberté d’expression ». Trace Mayer est diplômé en comptabilité et en droit. Il a étudié l’économie autrichienne en particulier Murray Rothbard et Ludwig von Mises.

Le Multiple de Mayer

Le Multiple de Mayer est un indicateur qui a été créé par Trace Mayer pour analyser le prix du bitcoin dans un contexte historique. Il examine la relation entre le prix  du bitcoin et la moyenne mobile des 200 derniers jours.  On peut le consulter ici en temps réel :

https://mayermultiple.info

La moyenne mobile de 200 jours mentionnée par Mayer est tout simplement le prix moyen du bitcoin au cours des 200 derniers jours. Chaque jour, les données du jour le plus ancien sont supprimées, le cours de clôture du jour le plus récent est ajouté et la mesure est recalculée.

Selon le site Investopedia, une moyenne mobile est présentée comme : « un outil d’analyse technique simple qui lisse les données de prix en créant un prix moyen constamment mis à jour ». Ces moyennes mobiles vont réduire les aléas du cours et permettent ainsi de mieux détecter les supports ou les résistances ainsi que la tendance générale du mouvement des prix.

Voici le graphique au 31 octobre 2018 :

Graphe - Bitcoin - analyse

 

Le Multiple de Mayer moyen depuis la création de Bitcoin est en moyenne de 1,42 (ligne rouge). Aujourd’hui il est à 0,88. Historiquement, un multiple plus élevé que la valeur actuelle de 0,88 s’est produit 72,65% du temps.

Comment interpréter ces données ?

D’abord, en utilisant cette méthodologie, on voit bien que les bulles de 2012 et 2014 étaient beaucoup plus fortes que la fameuse bulle de 2017 dont on a tant parlé dans les médias, avec des cris d’indignation. Comme souvent, l’amnésie et l’ignorance se combinent dans une désinformation généralisée.

Ensuite, nous observons qu’un ratio inférieur à 1 est historiquement assez faible (bien que le prix puisse baisser davantage avant de se retourner, comme cela a pu se produire par le passé).

Du fait de la chute rapide du prix au cours des huit derniers mois, le Multiple de Mayer semble suggérer que le moment est peut-être bien choisi pour acheter du Bitcoin.

À aucun moment Mayer ne dit s’il faut acheter, vendre ou détenir des bitcoins. Mais le multiple de Mayer peut être utilisé comme un outil de simulation pour l’achat et la vente de bitcoins.

Dans le passé, selon cette simulation, les meilleurs résultats à long terme ont été obtenus en accumulant du Bitcoin lorsque le Multiple de Mayer était inférieur à 2,4 (ligne rouge sur le graphique) et en vendant lorsqu’il était supérieur à 2,4.

Des probabilités mais pas de certitude

Ces simulations sont purement éducatives et ne devraient pas suffire à prendre une décision financière. En effet, cet indice ignore le monde extérieur et ses aléas.

L’analyse technique est l’art d’essayer de déterminer le mouvement futur des prix d’un actif en fonction de son histoire. Alors que certains prétendent qu’il s’agit d’une pseudoscience, d’autres pensent que l’analyse technique a ses racines dans la psychologie humaine.

Mais les analystes indiquent clairement que leur travail est basé sur des probabilités. Il est donc possible de dire que le prix va probablement monter ou baisser, mais l’imprévisibilité des marchés empêche bien sûr toute certitude.

En conclusion, cet indicateur est susceptible d’intéresser davantage les détenteurs que les traders.

Si vous voulez simplement éviter d’acheter en plein milieu de la formation d’une bulle, mais que vous n’avez pas d’horizon temporel pour revendre, ce Multiple de Mayer aide à prendre votre décision. Ainsi, vous maximiserez la probabilité de ne pas faire une moins-value si vous décidez un jour de dépenser une petite partie de ce capital contre des biens ou des services.

[NDLR : Maintenant, si vous êtes prêt à prendre un peu plus de risque, notre spécialiste vous propose de spéculer grâce à son « portefeuille magique » et de vous indiquer le bon moment pour acheter mais aussi et surtout pour vendre avec profits. Cliquez ici pour en savoir plus.]

Le web site de Trace Mayer : https://www.tracemayer.net/ Ses podcasts : https://www.bitcoin.kn/ Une interview récente en vidéo (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=gyAS2agbkTI

Damien Theillier
Damien Theillier

Damien Theillier est philosophe, enseignant en terminale et en classes préparatoires, fondateur de l’Institut Coppet et de l’Ecole de la Liberté.

Mots clé : - - -

2 commentaires pour “Le prix du Bitcoin est-il sous-évalué ?”

  1. Si quelque chose est sous valorisé ca implique que son prix est inférieur à sa valeur. La valeur se base par définition sur des éléments exogènes au prix (l’utilité, le cout de remplacement, le rendement…).

    On parle en bourse de sous valorisation lorsque par exemple les titres s’échangent en dessous de leur valeur comptable (PBR<1), il existe évidemment d'autres ratios tous basés sur la capacité bénéficiaire de l'entreprise.

    Ici cet indicateur est basé sur les prix antérieurs, le prix actuel est mis en relation avec les prix passés, à aucun moment avec une variable relative à la valeur, il ne permet donc en aucun cas de déterminer une situation de sous valorisation.

  2. Pour le dire autrement, personne ne sait si le bitcoin est sous valorisé car la valeur du bitcoin est purement subjective.

Laissez un commentaire