Or : correction à venir. Mon plan d’action pour en profiter

Rédigé le 14 décembre 2011 par | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières Imprimer

▪ Depuis plusieurs semaines, le métal précieux vivote sous les 1 800 $. A l’heure où j’écris ces lignes, alors que l’EUR/USD semble parti pour revenir tester les 1,30, le métal précieux pourrait faire l’objet de ventes en cette fin d’année…

Les arguments de baisse ne manquent pas…
Lundi 12 décembre, les cours passent sous une ligne de soutien ascendante de court terme. La cassure de ce support intermédiaire en place depuis la fin septembre est un premier signal de prudence.

Sur un décompte en Elliott, depuis le point haut du 22 août dernier, les cours vont probablement réaliser une vague 5 du mouvement de baisse. En effet, nous avons un décompte assez clair depuis cette date avec des éléments forts qui valident cette hypothèse :

– impulsivité de la vague 3 vue à la mi-septembre ;
– zone d’overlap autour des 1 800 $ entre la vague 1 et la vague 4 ;
– alternance des corrections (classique et courte en vague 2 puis complexe et longue en durée pour la vague 4)

Vous n’y comprenez rien ? Ne vous inquiétez pas. Retenez juste que techniquement, c’est clairement baissier.

Les valeurs aurifères semblent bon marché
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Enfin, du côté des indicateurs techniques, la moyenne mobile à 144 jours ne parvient plus à faire « décoller » les cours depuis deux mois. Cette incapacité est à mon avis un signal avancé d’une rupture annoncée… d’autant que le MACD est devenu négatif et que le RSI évolue sous sa zone de neutralité.

▪ Voici ma stratégie
Les éléments évoqués ci-dessus permettent d’envisager un repli vers les 1 550 $ d’ici le début de l’année prochaine. Ce repli devra être mis à profit pour passer à l’achat sur le moyen terme. En effet, la ligne de tendance haussière en place depuis fin 2008 pourrait bien ensuite de nouveau freiner les ventes et favoriser des rachats.

1 – J’attends donc ponctuellement un mouvement de baisse.
Quand ? Difficile à dire. Probablement dans les deux ou trois prochaines semaines.

2 – Ensuite, je table sur des rachats durant le mois de janvier. Car n’oubliez pas qu’en fin d’année le phénomène de window dressing (habillage de bilan) bat son plein. Faire baisser les cours en fin d’année quand les volumes sont moindres (opérateurs en congés) pour les mettre en portefeuille à bon compte en début d’année est une pratique fréquente…

Je tiens cette configuration à l’oeil pour mes abonnés. Ma stratégie Flash Trade pourrait tirer profit de cette configuration.

▪ Mon plan d’action :
Voilà ce que vous devez faire selon votre profil :

– Trader à court terme : profitez de tout rebond vers les 1 730 $ pour vendre ; visez les 1 550 $ (zone d’invalidation du scénario située entre 1 765 et 1 800 $). Et si vous préférez être aidé : suivez le guide

– Investisseur à moyen terme : achetez à l’approche des 1 550 $.

Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 13/12/2011.

 

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire