photo auteur
Mory Doré
Economiste

Mory Doré est un professionnel des marchés financiers depuis plus de 20 ans ayant exercé différentes fonctions dans plusieurs grands groupes bancaires : économiste de marché ; trader et arbitragiste sur produits dérivés de taux d’intérêt ; trésorier et responsable de l’allocation des excédents de fonds propres ; responsable gestion financière.

Aujourd’hui, il est responsable du département des risques financiers dans un grand groupe bancaire mutualiste.

Durant ces 10 dernières années, il est un interlocuteur privilégié de la gestion financière et des risques financiers de son établissement auprès de différentes instances et institutions : commissaires aux comptes, Commission bancaire, Comité d’audit et Comité d’entreprise.
Il possède un diplôme de statisticien économiste de l’école nationale de la Statistique et de L’Administration économique ainsi qu’une maîtrise d’Econométrie de l’Université de Bourgogne (Dijon).

Sortie de l'euro Nationalisation

Sortie de l’euro : les mensonges par omission de Marine Le Pen

Rédigé le 29 mars 2017 par Mory Doré | Desinformation, Dette

Nationalisation de l’épargne, impôts directs et indirects et inflation accompagneront la sortie de l’euro. On voit mal comment ce néfaste trio ranimerait la croissance économique…

banques italiennes euro quantitative easing

L’euro face au risque politique du référendum italien

Rédigé le 30 novembre 2016 par Mory Doré | Dette

Un « non » en Italie provoquera une crise immédiate. Un « oui » donnera lieu à une crise différée. Dans les deux cas, il faudra en passer par un sauvetage des banques italiennes. Pas d’illusion : son ampleur est telle que nous, contribuables européens, seront sollicités…

créditisme investissement obligation portefeuille permanent souveraine bastiat - investissement en actions

Organisez votre assurance-vie au troisième trimestre

Rédigé le 15 juillet 2016 par Mory Doré | Indices, marches actions, strategies, Richesse

Depuis 2009, les marchés financiers ne fonctionnent plus comme des marchés libres mais sont « manipulés » par les banquiers centraux. Le meilleur exemple est celui des marchés obligataires de dettes publiques avec la mise en oeuvre des quantitative easing…

Comment prévoir les réactions des marchés financiers ?

Rédigé le 16 mars 2016 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

La capacité d’explication et d’analyse a posteriori des « experts » est brillante alors que la capacité d’anticipation de ces mêmes experts est au mieux médiocre. Pour de multiples raisons…

Et si la France sortait de l’euro ?

Rédigé le 13 janvier 2016 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

La tentation isolationniste augmente et les programmes des partis extrêmes mettent à leur affiche le retour à la monnaie nationale. Quelles en seraient les conséquences..?

Une crise, non pas de la Zone euro, mais de l’euro se profilerait-elle en 2016 ?

Rédigé le 26 novembre 2015 par Mory Doré | Article, Guerre des monnaies

La monétisation a ses limites. En faisant baisser l’euro, elle dissuade les acheteurs étrangers des obligations d’Etat en euro. En éteignant le risque de krach obligataire, on ravive celui de krach sur le marché des changes…

Alerte sur la croissance chinoise… un krach durable

Rédigé le 24 août 2015 par Mory Doré | Article, Croissance, pays émergents

La Chine a publié un chiffre de croissance de 7% au deuxième trimestre 2015. Cependant, alerté par une série d’évolutions très défavorables, Patrick Artus, directeur des études économiques de Natixis, essaie d’estimer la « vraie » croissance de la Chine…

Les obligations à 100 ans de SNCF Réseau : une absurdité de plus…

Rédigé le 30 juillet 2015 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Nous avons appris cette semaine que SNCF Réseau venait d’émettre de la dette… à 100 ans. Certes, le montant émis est faible et il s’agit plus d’un placement privé sur mesure pour les « besoins » d’un investisseur institutionnel que d’une émission obligataire proprement dite…

Grèce : quelles conséquences sur le système bancaire de la Zone euro ?

Rédigé le 14 juillet 2015 par Mory Doré | Inflation, dettes et récession

Les marchés sont assez sereins vis-à-vis de la crise grecque — dont l’issue reste incertaine, l’accord de dimanche soir n’ayant pas encore été ratifié par le Parlement grec. En effet, un défaut ne serait pas considéré comme « systémique », c’est-à-dire pouvant mettre en péril l’ensemble du système financier. Mais a-t-on une idée de la vraie facture ?

Insolvabilité grecque aujourd’hui… et demain, insolvabilité d’autres Etats de la Zone euro ?

Rédigé le 3 juillet 2015 par Mory Doré | Article, Inflation, dettes et récession

Les conséquences du futur défaut grec et/ou de la future sortie de la Grèce sont difficiles à évaluer puisque l’on se retrouverait dans une situation inédite : pour la première fois, l’on assisterait au défaut d’un Etat au sein d’une union monétaire…

Marchés obligataires en Zone euro : attention danger !

Rédigé le 11 juin 2015 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Avant le krach inédit sur l’obligataire en avril dernier, il était quasi-unanimement admis que des taux longs bas étaient devenus l’état normal du monde. Mais les consensus doivent inspirer méfiance… et les lecteurs de mon rapport Banques vos vrais risques n’ont pas dû être surpris…

La logique de l’absurde : les causes possibles des taux d’intérêt négatifs

Rédigé le 14 mai 2015 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Aujourd’hui, la situation de taux d’intérêts négatifs est une négation de l’économie moderne. Elle ne devrait se rencontrer que dans des économies ou il n’y a pas d’instrument de réserve, de conservation des biens — donc dans des économies où la monnaie et la sécurité des dépôts n’existent pas…

L’Allemagne sur la même voie que le Japon ?

Rédigé le 12 février 2015 par Mory Doré | Article, Inflation, dettes et récession

L’Allemagne emprunte à 10 ans au même tarif que le Japon : les taux longs allemands remonteront-ils ? Quels seraient les raisons et catalyseurs de ce krach obligataire inédit ?…

Et si, finalement, les taux longs européens remontaient ?

Rédigé le 11 février 2015 par Mory Doré | Article, Inflation, dettes et récession

Il y a encore quelques mois, personne n’aurait anticipé des taux à 10 ans à 0,30% sur les emprunts d’Etat allemands, à 0,55% sur les emprunts d’Etat français…

Trois pièges que les banques centrales tendent aux investisseurs

Rédigé le 15 octobre 2014 par Mory Doré | Article, Inflation, dettes et récession

Comme nous l’avons vu hier, les banques centrales et l’ensemble de la communauté financière favorisent outrancièrement le présent et sont plus que jamais les adeptes du fameux adage de Keynes selon lequel « à long terme nous serons tous morts »…

Quel est le véritable rôle des banques centrales ?

Rédigé le 14 octobre 2014 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Pour la plupart des responsables politiques, des investisseurs, des économistes et des médias, une banque centrale ne devrait servir que des intérêts partisans et catégoriels…

richesse

Banques : comment une réglementation perverse favorise les crises financières, 2ème partie

Rédigé le 9 septembre 2014 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Nous avons vu hier que Bâle III avait mis en place quatre nouveaux ratios dont les effets pouvaient être pervers. Après en avoir examiné deux — le LCR et le NSFR –, nous abordons les deux derniers… tout aussi dangereux…

Banques : comment une réglementation perverse favorise les crises financières

Rédigé le 8 septembre 2014 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Après des années de laxisme et de sous-estimation des effets de levier des banques, le durcissement de la réglementation bancaire, en prétendant prévenir les risques, en crée d’autres…