▪ L’auteur-compositeur et chanteuse Aimee Mann a écrit fort poétiquement « le papillon de nuit battra des ailes jusqu’à ce qu’il se les brûle »…
… comme beaucoup d’investisseurs individuels.
La lumière éblouissante du rally boursier les attire vers la flamme des gains « faciles ». Mais juste au moment où les gains se parent d’une facilité séduisante, une odeur de roussi emplit l’air. Le cours des actions vacille et des millions d’investisseurs/papillons de nuit brûlent leurs économies.
Et cela se répète de façon aussi prévisible… qu’un papillon est attiré par la lumière…
Les signes révélateurs d’un marché en surchauffe ne sont certains que rétrospectivement. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne sent pas la chaleur augmenter avec le temps. Les signes classiques d’un marché surchauffé incluent à la fois des phénomènes techniques et des phénomènes anecdotiques. Un signe technique d’un marché à son apogée serait par exemple un plus bas sur plusieurs années de l’indice VIX, avec le niveau de volatilité que cela signifie… ou des niveaux bas de liquidités des fonds communs de placement. Un signe anecdotique serait par exemple un chauffeur de taxi qui vous parle de son action préférée… ou une célébrité qui fait étalage de son savoir-faire sur les marchés.
__________________________
Pourquoi la France va QUAND MEME faire faillite
Dégradation de la part de Moody’s, inquiétudes du côté de l’Allemagne, portraits peu flatteurs dans la presse… l’étau se resserre sur notre pays : que va-t-il se passer maintenant — et surtout comment vous y préparer ?
__________________________
En l’occurrence, certains de ces signes sont évidents aujourd’hui. Le VIX — également connu sous le nom « d’indice de la peur » — vient d’atteindre son plus bas niveau, ce qui n’était plus arrivé depuis le niveau enregistré juste avant le pic de marché de 2007. Le niveau de cash des fonds communs de placement représente un peu plus de 3% du total des actifs — le plus bas niveau jamais enregistré ! Les deux dernières fois que les niveaux de cash sont tombés en dessous de 4% (en 1999 et en 2007), les actions ont dégringolé peu de temps après.
Aussi troublant que puissent être ces signes techniques, il manque des preuves anecdotiques à l’appui. Chacun d’entre nous a ses préférences mais quasiment aucun type de preuve anecdotique ne terrifie aussi viscéralement et de façon aussi convaincante que « la célébrité devenue expert boursier ».
▪ Quand Barbara Streisand investit…
Ainsi, aux derniers jours de l’épique bulle technologique de 1999, Barbara Streisand a fait la une des journaux en tant que génie auto-proclamé du marché boursier.
« Alors que Barbra Streisand bavardait avec sa bonne amie Donna Karan au téléphone l’automne dernier », rapportait Fortune Magazine en juin 1999, « elle lui apprit qu’elle avait gagné 130 000 $ sur le titre eBay en seulement un mois. Donna était très impressionnée. Streisand raconte : ‘Elle me dit : Oh, peux-tu faire cela pour moi ? Je te donnerai un million de dollars à investir pour mon compte. Je lui ai répondu, Tu es folle, pourquoi ferais-tu cela ? Elle me répondit, Eh bien, tu sembles gagner tellement d’argent, alors fais-le pour moi. Je lui ai alors répondu, Je le ferai si tu es prête à le perdre. Es-tu prête à perdre un million de dollars ? Autrement je ne le ferai pas’. »
« Le résultat fut ahurissant », continue Fortune. « Au bout de cinq mois de trading intensif, Streisand réussit à pratiquement doubler l’investissement de son amie et lui rapporta 1,8 millions de dollars ».
Le marché boursier chuta quelques mois plus tard. Quant au flair boursier de Streisand post-bulle, à la fois elle et internet restèrent étrangement silencieux. Les exploits boursiers de la légendaire chanteuse ont totalement disparu de l’espace public.
Et voilà que ces jours-ci, Rachel Fox — une starlette hollywoodienne de 15 ans — est devenue la célébrité-investisseuse du jour, avec notamment une application pour smartphones et des leçons d’investissement sur YouTube.
Où se dirigent les actions ? Je n’en ai aucune idée. En fait, comme un mari trompé, je suis souvent le dernier à le savoir. Ceci étant, j’ai observé que les bas du marché boursier coïncident rarement avec les plus bas pluriannuels du VIX, les plus bas historiques des niveaux de cash des FCP et les conseils en investissement de célébrités hollywoodiennes.