** Malheureusement, la plupart des entreprises minières junior ne sont constituées que de quelques arpents de terre inexplorés, accompagnés de nombreux articles de presse vantards. Ces entreprises ressemblent à s’y méprendre à la célèbre description qu’avait faite Marc Twain des mines d’or : "un trou dans le sol avec un menteur à l’entrée".
– Mais les "vraies affaires" du secteur minier peuvent rapporter de gros gains. Par exemple, l’une des plus anciennes mines d’argent d’Amérique du Nord est sur le point de devenir l’une des plus grandes du monde. L’entreprise s’appelle Cœur d’Alène Mines… et son cours est selon nous très très bas. D’ici 2009, Cœur va rejoindre Silver Wheaton Corp. et Pan American Silver Corp. sur les rangs des entreprises d’extraction d’argent-métal les plus importantes de la planète. Grâce à une fusion finalisée par Cœur il y a trois semaines, cette junior prévoit de produire 29 millions d’onces d’argent en 2009. C’est plus que n’importe qui d’autre dans le monde.
– En plus de supplanter tout le monde au niveau de la production, Cœur va également profiter du coût de production par once d’argent le plus bas de tout le secteur, soit 1,73 $. Il n’est donc pas difficile de voir que le plus gros producteur de minerai d’argent avec le coût de production le plus bas du monde ne va pas rester une junior très longtemps.
– Malgré la croissance de Cœur, le prix de ses actions s’effondre. Les investisseurs se focalisent peut-être plus sur son passé difficile que sur son avenir prometteur. Au cours de ces dernières années, Cœur d’Alène n’a produit qu’une quantité modérée d’argent-métal et une petite quantité d’or à partir de ses cinq mines. L’entreprise produit près de 12,8 millions d’onces d’argent par an, ce qui la place pile dans la moyenne. Mais la production a brusquement chuté au deuxième semestre 2007.
– La mine de Cerro Bayo de Cœur a du faire face à de sérieux contretemps, ce qui a forcé la mine à déclarer un coût astronomique de 6,05 $ par once d’argent produite pendant cette période. L’entreprise a blâmé des coûts de contrats trop élevés, des services extérieurs, les fournitures, la supervision, mais également une lente transition vers un niveau de production plus important.
– Entre temps, la mine de Rochester de Cœur a tout simplement fermé. Rochester était la plus grande mine de l’entreprise et comptait pour 40% de la production totale de Cœur en 2006. Perdre 40% de sa production totale est un coup dur pour n’importe quelle entreprise minière.
** Mais de grands changements sont au coin de la rue…
– Le mois prochain, le projet San Bartholomew Silver de Cœur devrait commencer à produire près de neuf millions d’onces d’argent par an. C’est une augmentation de 75% de la production annuelle de l’entreprise (cependant, le projet est en Bolivie, pays qui vient tout juste de faire passer une loi imposant une taxe de 50% sur les productions minières. L’entreprise affirme que, malgré la taxe, le prix élevé du minerai d’argent fait que l’ouverture de la mine est toujours rentable).
– De plus, cette année, le projet Kensington Gold, près de Juneau, en Alaska, devrait commencer à produire plus de 150 000 onces d’or par an, ce qui augmenterait de 500% la production d’or de l’entreprise. Le projet est parfaitement en place, mais ne peut débuter la production qu’une fois que le gouvernement local et l’Etat auront délivré les autorisations nécessaires. Rien n’est jamais gagné quand les bureaucrates délibèrent, mais Cœur ne prévoit pas de retard important.
– Les dernières pièces du "nouveau" Cœur d’Alène sont les mines de Guadalupe et Palmarejo qui doivent normalement débuter la production au premier trimestre 2009.
– Ces mines devraient à elles seules produire plus de 10 millions d’onces d’argent-métal par an, et 115 000 onces d’or. Ce projet sera le plus grand et le plus pointu des projets or/argent du monde. Cœur a acquis ces projets à grande échelle par le biais d’une fusion qui s’est finalisée il y a trois semaines.
– Avec tous ces nouveaux développements, la production annuelle de Cœur d’Alène en minerai d’argent va tripler pour atteindre les 30 millions d’onces par an, tandis que sa production d’or va quintupler pour atteindre les 200 000 onces.
– Le cours de Cœur pourrait être très instable ces prochains mois. Mais étant donné tous ces nouveaux éléments, et avec une action à 4,26 $, la valeur nous semble encore très très basse…