Appliquez ces quelques conseils pour bien commencer l’année !
Malgré quelques soubresauts au cours des dernières semaines, 2024 a été une autre bonne année pour le marché. Et je m’attends à ce que 2025 soit une bonne année supplémentaire pour les investisseurs. Mais ce n’est que mon avis.
Il est important que vous sachiez qu’il existe trois mesures à prendre pour obtenir des rendements plus élevés au cours de l’année à venir, quelle que soit l’évolution du marché.
N°1 : Epargner davantage
Plusieurs enquêtes menées en 2024 montrent que la majorité des gens ne sont absolument pas préparés à la retraite. La principale raison du problème ? Ils n’ont pas assez épargné.
Aux Etats-Unis, par exemple, un tiers des travailleurs disposent actuellement de moins de 50 000 dollars d’épargne et d’investissements. En outre, 14% des travailleurs ont moins de 1 000 dollars d’épargne et d’investissement.
J’ai toujours été un fervent épargnant depuis que j’ai passé la vingtaine. A l’époque, je conduisais une vieille voiture. Je partageais un appartement avec des amis. Je ne sortais pas tous les soirs. Mais j’économisais. Honnêtement, j’étais terrifié à l’idée de ce qui pourrait arriver si je ne le faisais pas.
Pourtant, nombreux sont ceux qui croient aujourd’hui que le gouvernement leur apportera le bonheur matériel qu’ils méritent, en leur épargnant la peine et l’inconfort de faire des efforts.
Ce n’est pas la voie de la sécurité financière.
Chacun sait qu’il est en réalité difficile de vivre pleinement avec la retraite qui nous est ou nous sera redistribuée.
Pour vous assurer une retraite confortable, vous devez épargner autant que vous pouvez raisonnablement le faire, en commençant dès que possible et en continuant aussi longtemps que vous le pouvez.
Contrairement aux performances des marchés boursiers et obligataires, l’épargne est sous votre contrôle.
N°2 : Réduisez vos coûts d’investissement
Dans la plupart des domaines, on obtient les choses pour lesquelles on paie. Ce n’est absolument pas le cas en ce qui concerne les gestionnaires d’investissement.
Chaque année, trois gestionnaires de fonds actifs sur quatre ne parviennent même pas à égaler le rendement de leurs indices de référence. Sur des périodes d’une décennie ou plus, plus de 95% d’entre eux affichent des performances inférieures.
Souhaitez-vous vraiment payer des frais élevés à quelqu’un qui a moins d’une chance sur vingt d’être performant ?
Les frais d’investissement et les rendements sont inversement corrélés. Toutes choses égales par ailleurs, plus votre conseiller gagne, moins vous gagnez. C’est particulièrement vrai dans le domaine des titres à revenu fixe. Si un investissement vous rapporte actuellement 4,6%, par exemple, et que votre fonds vous prend 0,75%, cela peut représenter près d’un cinquième de votre rendement annuel.
Cela n’a aucun sens. L’objectif est que vous vous enrichissiez, pas votre courtier.
N°3 : Rééquilibrez votre portefeuille
Le marché boursier américain a connu une évolution remarquable depuis qu’il a touché le fond pendant la crise financière il y a 16 ans, avec un rendement annuel de 15%.
Si vous avez investi en actions au cours de cette période, vous avez probablement investi plus que vous ne le souhaiteriez en cas de baisse prolongée.
Rééquilibrez donc votre portefeuille.
Le rééquilibrage consiste à revendre les catégories d’actifs qui se sont le plus appréciées et à investir le produit de la vente dans celles qui sont restées à la traîne.
Il s’agit d’un exercice à contre-courant. Son principal effet est de vous obliger à vendre au plus haut et à acheter au plus bas. Vous augmentez ainsi vos rendements à long terme, tout en réduisant le risque.
Au cours des dernières années, les marchés internationaux, en particulier les marchés émergents, ont enregistré des rendements nettement inférieurs à ceux des actions américaines. Les petites capitalisations ont sous-performé les grandes. Et les actions value ont été à la traîne des actions de croissance.
Pourtant, l’Histoire nous apprend qu’il n’en sera pas toujours ainsi. Toutes les catégories d’actifs finissent par revenir à la moyenne. Cela signifie que les perdants deviennent de grands gagnants.
Il faut donc résister à l’envie de continuer à faire grimper les actions de croissance à grande capitalisation et répartir les risques.
Oui, je dis souvent à mes lecteurs de s’accrocher à leurs actions gagnantes et de couper les pertes. Mais il y a une grande différence entre la négociation de titres individuels, et le rééquilibrage de votre portefeuille.
En matière d’allocation d’actifs, vous inversez le scénario et vendez les classes d’actifs qui ont le plus progressé et augmentez celles qui sont à la traîne.
Lorsque le cycle se retournera – comme il finit toujours par le faire – vous vous féliciterez de l’avoir fait.