Par Mathieu Lebrun (*)
Même pour les meilleurs d’entre vous, l’expérience vous a montré qu’il n’était pas toujours facile d’avoir tout le temps raison sur le marché. Même quand on fait une bonne analyse de la configuration graphique ou fondamentale du sous-jacent sur lequel on veut intervenir, on n’est pas certain de faire un bon trade et de gagner de l’argent.
Ayez confiance en vous
Pour réussir, faire une bonne analyse du marché ou du sous-jacent et posséder une méthode rigoureuse est important bien sûr. Mais cela n’est pas suffisant si vous n’avez pas confiance en vous, en votre stratégie — ou les deux en même temps.
Sans la confiance, maintenir une position n’est pas chose facile. Vous ne serez pas certain de rencontrer le succès que vous escomptez à la moindre hésitation des cours. Si votre capital de confiance ne s’améliore pas au fil de vos trades, donc de votre expérience, changez d’activité. Votre compte bancaire s’en portera beaucoup mieux.
Comment alors renforcer votre confiance ? Suivez ce programme.
Distinguez les deux étapes de votre intervention
Une opération de trading se termine réellement lorsque le gain ou la perte est définitivement inscrit sur votre compte. Mais avant, votre opération de trading peut s’analyser en deux étapes : celle qui précède l’intervention et celle qui suit votre intervention.
** La première étape : la préparation de votre intervention
Cette étape, vous devez la consacrer à l’analyse du sous-jacent (graphique ou fondamentale). Déterminez le niveau de prix d’intervention, fixez votre stop et votre objectif de gain.
Mais vous devez également connaître la taille de votre position. Plus cette dernière sera importante, plus la pression et votre stress seront élevés au moindre mouvement des cours. C’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Respectez-la rigoureusement, car le succès ou l’échec de votre opération dépendra en grande partie d’elle.
Le perfectionnement de cette première étape, suite aux leçons que vous tireriez de vos opérations, sera une première manière de renforcer votre confiance dans le temps. Que vos trades soient bons ou mauvais, apprenez, analysez vos échecs comme vos succès. Cela vous évitera de répéter les mêmes erreurs.
** La seconde étape : l’intervention
Une fois votre stratégie est arrêtée, il vous faudra passer à la seconde étape. Cette seconde étape est loin d’être une simple formalité car, une fois votre position ouverte, le danger vous guettera à tout moment. Tant que votre position ne sera pas clôturée, ne relâchez pas votre rigueur. Durant la gestion de votre position, vous serez confronté à une nouvelle dimension du trading : l’impact psychologique du marché, le stress, le doute, voire la peur. Mais le pire, c’est la paralysie face à un stress trop important.
Le temps, la pratique et la discipline seront vos alliés
Si le travail de la première étape a été bien fait, vous devriez être beaucoup plus à l’aise pour initier et gérer votre position. Ensuite, si le marché vous donne raison, restez confiant tant qu’il sera orienté dans le sens de votre stratégie. Prenez vos gains si votre objectif est atteint, ou avant si les cours repartent dans l’autre sens. Si vous gérez plusieurs positions, vendez les positions qui sont perdantes et gardez celles qui sont gagnantes.
Ces principes semblent simples à dire ou à écrire, mais dans la réalité, ils demandent un travail constant, rigoureux et un perfectionnement par la pratique. Si vous comprenez vos erreurs mais que vous continuer à les faire quand même, c’est sur vous qu’il faut faire le travail ! En attendant, vous payerez directement au marché votre apprentissage.
Meilleures salutations,
Mathieu Lebrun
Pour la Chronique Agora
(*) Mathieu Lebrun est un analyste professionnel aguerri. Il a commencé chez Fortis Banque puis a rapidement intégré la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires.
Pour Mathieu, les warrants sont un véhicule de choix pour "capitaliser" sur les fluctuations de marché, à la hausse comme à la baisse.
La méthode et les objectifs de Mathieu avec 100%Warrants sont simples : sélectionner pour vous les warrants qui auront un potentiel de gain très important pour des risques maîtrisés.