▪ L’euro/yen (EUR/JPY) était jusqu’en 2007 le symbole du carry trade, les taux étant historiquement plus élevés en Europe qu’au Japon. La paire EUR/JPY était très corrélée aux indices, nous donnant de bonnes indications sur les mouvements à court terme comme à moyen terme.
Mon collègue Mathieu Lebrun avait parlé de la paire USD/JPY et EUR/JPY il y a quelques jours, expliquant que, par le jeu du carry trade, le yen se renforçait, redevenant valeur refuge.
Pour le Japon, pays très exportateur, le comportement de la devise est plus important que pour tout autre pays et l’EUR/JPY reste très souvent corrélée au Nikkei. Les niveaux sur la paire pourraient donc nous donner de précieuses indications sur le Nikkei, et plus globalement sur les indices à court et à moyen terme.
Pour bien resituer les choses, commençons avec ce graphique en données hebdomadaires du « cross » euro/yen :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
▪ A moyen terme : fin de mouvement baissier sur l’EUR/JPY
Depuis que la parité a cassé ses plus bas de 2009 au printemps 2010, l’euro/yen présentait une divergence haussière sur le RSI (en hebdomadaire) : cela montrait un essoufflement très net des vendeurs. Le RSI est resté clairement au-dessus d’une oblique ascendante depuis 2009, sans faire de plus bas, pendant que la paire évoluait dans un biseau descendant.
Cette figure est caractéristique d’une fin de mouvement baissier. Malgré les événements tragiques, cette configuration graphique n’est pas pour le moment remise en cause sur la devise nipponne. En effet, l’EUR/JPY a réagi juste au-dessus des plus bas de l’année, proche des 105.
Tant que nous restons au-dessus de ce support majeur, la configuration est haussière à moyen terme. Il faudra donc profiter d’une consolidation dans les prochaines semaines pour acheter la paire.
▪ Conséquence pour le Nikkei ?
A moyen terme, une surperformance du Nikkei par rapport aux autres indices est donc probable, et irait de pair avec la reconstruction du pays dans les prochains mois voire les prochaines années. Mais revenons au court terme car nous testons actuellement des niveaux importants :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
▪ Correction et forte volatilité à court terme
Le 4 mars, nous avions buté contre la résistance des 116 sur l’EUR/JPY, proche des plus hauts d’octobre 2010. Après le séisme, la parité était toujours au-dessus des 112, dans une consolidation mineure. Puis il y a eu la catastrophe nucléaire : la paire a brutalement accéléré pour revenir proche de ses plus bas de l’année dernière, ce qui a entraîné une réaction des acheteurs à moyen terme au-dessus du support majeur des 105 (plus bas à 106,50 le 16 mars).
Vous noterez que cette réaction s’est matérialisée avant même l’action concertée des pays du G7 le lendemain, d’où une violente accélération haussière et un nouveau test de la zone de résistance des 116 ces derniers jours.
▪ Quels niveaux surveiller ?
A court terme, nous devrions logiquement buter une nouvelle fois contre cette résistance des 116. La consolidation pourrait être violente et permettre à ceux qui n’ont pas pu acheter avant l’intervention du G7 de se repositionner dans de meilleures conditions.
Pour autant, à moyen terme, la configuration est haussière au-dessus des 105, et après cette correction, nous pourrions ensuite dépasser les 116, validant ainsi un double bottom (point bas) avec pour objectif naturel les 127 à moyen terme, ce qui entraînerait une surperformance du Nikkei par rapport à ses homologues des autres zones géographiques.
[Sébastien Duhamel a travaillé pour des courtiers et des sociétés de gestion. Au cours de ces dernières années, il a exercé son métier auprès des plus grandes institutions financières. Il collabore désormais avec les Publications Agora, où il a été responsable du service Agora Swing Trading, qui a permis à ses lecteurs d’engranger des plus-values régulièrement et rapidement. Il est désormais aux commande du service de trading Levier 7].
Première parution dans Le Billet du Trader le 28/03/2011
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.