La guerre commerciale ne rendra pas sa grandeur à l’Amérique
Les taxes douanières et la guerre commerciale, clefs de la prospérité pour la première puissance mondiale ? Pas vraiment, non… bien au contraire.
Les taxes douanières et la guerre commerciale, clefs de la prospérité pour la première puissance mondiale ? Pas vraiment, non… bien au contraire.
L’année dernière, le sidérurgiste ArcelorMittal annonçait la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, et signait pour l’occasion la disparition du dernier haut-fourneau de la région…
Le molybdène est essentiellement utilisé dans la sidérurgie, pour réaliser des aciers spéciaux (anti-corrosifs). Notamment l’acier inoxydable — inox — qui représente à lui seul 25% des débouchés du molybdène. Or vous le savez, la production d’inox a très fortement chuté ces deux dernières années dans les pays développés. En revanche, elle n’a pas cessé de croître en Chine et en Inde. +20% sur les trois premiers trimestres 2009 en rythme annuel pour la Chine ! La reprise économique attendue pour 2010 (si elle se concrétise !) permettrait à la production mondiale d’inox de redémarrer au rythme de 8% l’an. Ce qui ne manquera pas de tirer la demande en molybdène
A la fin de la Seconde guerre mondiale, l’Allemagne était un "marché émergent". Le pays s’industrialisait rapidement et bénéficiait d’une croissance économique active. Aujourd’hui, l’Allemagne est un "marché développé" mature, qui progresse doucement… quand il progresse. Aujourd’hui, la Chine est la nouvelle Allemagne. Le dynamisme industriel qui a généré le succès de l’Allemagne juste après la guerre se déplace désormais vers l’est… morceau par morceau