On pourrait croire qu’avec un accès inédit aux leçons de l’Histoire, moins d’erreurs seraient commises par nos dirigeants. Sauf qu’ils continuent de réutiliser des outils qui n’ont pas fonctionné…
Nixon
-
-
▪Les républicains sont passés à l’anti-Mitt, ces derniers jours. Tout le monde s’en prend à Romney. Pourquoi ? Il s’est rendu à un gala de collecte de fonds. Il y avait là de riches républicains, dont bon nombre travaillent dans la finance. L’événement était organisé par Marc Leder, un gestionnaire de fonds de private equity qui a pour réputation d’organiser des fêtes complètement folles dans sa maison des Hamptons. Mitt a dû se dire qu’il devait sortir quelque chose d’assez énorme pour concurrencer les femmes nues et les orgies de Leder.
-
Le motif officiel des Etats-Unis pour quitter l’étalon-or était de persuader leurs partenaires commerciaux de lier leurs devises au dollar US ; en d’autres termes, c’était une tentative pour contraindre les gouvernements étrangers à réaligner la valeur de leurs devises. Pourquoi ? Nixon a reconnu que l’utilisation de l’or comme règlement dans les échanges internationaux de biens et de services entravait l’expansion de l’économie américaine