Si vous avez lu mes derniers éditos, vous savez désormais pourquoi le petit monde très subventionné de la culture n’a guère de mots tendres à l’égard du libéralisme. Aujourd’hui, je…
ministère de la Culture
-
-
Politique et vie quotidienne
Vive la bonne soupe subventionnée !
par Nicolas Perrin 28 novembre 2020Comme nous l’avons vu samedi dernier, la petite caste très subventionnée du « monde de la culture » vit à l’abri du marché dans sa tente à oxygène. Les gouvernements successifs régulent…
-
En France plus que nulle part ailleurs, la culture nationale est protégée. Les palettes d’argent public et de réglementations derrières lesquelles se cache le petit monde de la culture officielle…
-
Politique et vie quotidienne
Quand l’Etat touche à ce qui ne le regarde pas…
par Nicolas Perrin 14 novembre 2020Récapitulons : le budget du ministère de la Culture nous coûte une blinde (4,12% du budget général de l’Etat, soit 212 € par habitant) et il profite essentiellement à Paris. A l’image…
-
Nos politiciens ne sont décidément pas fichus comme tout le monde. Eux disposent d’un goût artistique et d’un sens de l’esthétique supérieur, alors que vous et moi, qui n’avons pas…
-
Politique et vie quotidienne
La culture a-t-elle besoin de l’Etat pour se diffuser ?
par Nicolas Perrin 17 octobre 2020Samedi passé, nous avons vu que la culture, au sens des dépenses engagées par l’Etat dans ce secteur, n’est pas une mince affaire sur le plan pécuniaire : son coût se…