Exploitation minière des astéroïdes : quel impact sur l’offre et sur le cours de l’or ?
Il y a deux ans, l’exploitation minière des astéroïdes a fait un grand pas en avant.
Il y a deux ans, l’exploitation minière des astéroïdes a fait un grand pas en avant.
L’Homme s’apprête-t-il à sortir des milliers de tonnes d’or du plus profond du grand bleu ?
Outre l’or physique, les actions de sociétés minières aurifères sont un autre moyen de se positionner sur l’or.
L’or corrige en ce moment, mais les fondamentaux restent solides : l’occasion de se positionner sur une très belle valeur, injustement punie par les marchés…
Si l’or grimpe, quelles valeurs en profiteront… et pourquoi l’asymétrie est-elle si importante pour les investisseurs ?
La prochaine crise sera bien plus sévère et bien plus longue que la précédente – et l’or pourrait vous aider à transformer les erreurs des autorités… en gains.
L’or reprend du poil de la bête – et la tendance pourrait se confirmer en 2020. Il existe un moyen efficace de profiter de la hausse…
Le secteur aurifère est au point mort… mais pourrait préparer son grand retour. Pour en profiter, surveillez ce ratio bien précis.
Le rapport « In Gold We Trust » explique que le prochain marché haussier des minières aurifères aura une ampleur inégalée. Découvrez les FANG en or…
Il n’y rien de plus satisfaisant que de tomber sur un camion de bière accidenté un jour de canicule. De la même manière, nous observons aujourd’hui, bouche bée, la carcasse des minières aurifères. Elles sont 70% moins chères qu’il y a trois ans. Et elles sont 25% moins chères qu’il y a deux mois…
Il y a un an, l’or se situait autour des 1 700 $ l’once. (Difficile de croire que c’était il y a seulement un an, n’est-ce pas ?) Puis, en avril 2013, le Federal Open Market Committee a agité le spectre de revenir peut-être sur les dépenses mensuelles en stimuli économiques… le tristement célèbre taper…
Dernièrement, j’ai été très occupé. Il y a quelques jours, j’étais à Toronto pour assister à la conférence annuelle de l’Association des prospecteurs et des développeurs du Canada. Il s’agit de la plus grande conférence mondiale dans le domaine minier…
Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis de très près l’or et les minières. Aujourd’hui l’or consolide sévèrement et les mines d’or sont survendues à un point aussi extrême que lors du creux de 2008. Partons de cette configuration pour voir ensemble comment en profiter…
▪ Qu’est ce qui ne va pas avec les valeurs aurifères ? Ces derniers mois, elles se sont échangées de la même façon que les actions… mais pas comme l’or. Telle est la malédiction occasionnelle de l’investisseur dans les valeurs aurifères.
▪ Plus ça avance, plus les choses se compliquent pour les investisseurs aurifères. Sur les marchés boursiers, les turbulences des cours rendent difficiles les placements dans les minières — déjà assez volatiles en temps normal.
Je suis toujours le déroulement des transactions qui se font sur les marchés, le remaniement des actifs par le biais de fusions, d’acquisitions, d’introductions en bourse, etc. Ces opérations reflètent d’importantes tendances d’investissement. A ce titre, la seule acquisition qui ait réellement suscité mon intérêt ces derniers jours a été le rachat par Caterpillar de Bucyrus, un fabricant de matériel minier, pour 8,6 milliards de dollars
Les minières aurifères ont déçu. "Sous pression et faute de catalyseur, les minières perdent de leur éclat", constatait tristement La Tribune. Bloomberg souligne la contre-performance du Standard & Poors TSX Gold Index par rapport à l’once. Faut-il déserter la mine et méditer l’opinion de Mark Twain pour qui tout mineur était un menteur muni d’une bêche au bord d’un trou ? Non, bien sûr
Pendant la plus grande partie de ces quarante dernières années, le prix de l’or a veillé sur les politiques monétaires. Le prix de l’or a alerté les investisseurs de la menace potentielle de l’inflation. Et si l’on en croit le récent mouvement des prix du marché de l’or, cette sentinelle ne s’est pas endormie