▪ « Devenir riche vite » est une utopie et souvent une escroquerie. C’est également grammaticalement incorrect. « Devenir riche lentement » est, en revanche, une réalité tout à fait accessible.
John Templeton
-
-
L’ère de la "financiarisation" de l’économie américaine touche à sa fin. C’est le retour aux fondamentaux de la création de richesses, à la propriété, et au principe de fabriquer des choses utiles. Grâce à leur utilité intrinsèque, ces investissements conservent leur valeur à long terme. Au coeur du désarroi actuel, le marché se débarrasse d’à peu près tout. On obtient donc de bons prix en reprenant ces fondamentaux. L’un deux est la capacité de produire de la nourriture
-
En février 1987, le fonds Templeton Emerging Market Fund a fait son entrée à la Bourse de New York. A cette époque, très peu d’investisseurs s’intéressaient aux actions de marchés émergents. Sir John Templeton n’aurait pas voulu qu’il en soit autrement. Il s’est construit une carrière — et une fortune — en investissant pendant ce qu’il appelait les instants de "pessimisme maximal"