Déclarée en 2010, elle a pour l’instant surtout consisté en de petites escarmouches. Le déroulement des précédentes guerres de ce genre fait cependant penser qu’elle pourrait vite s’aggraver.
devises
-
-
Guerre des monnaiesPolitique et vie quotidienne
Guerre des monnaies : nivellement par le bas
par Jim Rickards 29 juin 2022Après une trêve de quelques années, le monde a désormais relancé une guerre des monnaies sans merci, vouée à durer.
-
Guerre des monnaiesOr & Matières Premières
Le yen, pionnier de la grande dévaluation
par Henry Bonner & Simone Wapler 23 juin 2022La chute du yen nous montre ce qu’il va advenir de toutes les devises majeures… y compris le dollar et l’euro.
-
Le billet vert est le maillon faible dans une chaîne de fausse monnaie à l’échelle mondiale – et il ne devrait plus tarder à craquer.
-
Croissance, pays émergentsLiberalisme
Le PIB ? Ne lui faites plus confiance… (1/2)
par Alasdair Macleod 24 juin 2020Le PIB est généralement considéré comme une mesure fiable de la santé d’une économie… à tort ! Voici pourquoi.
-
FintechInvestissement
Pourquoi la devise de Facebook n’a rien à voir avec Bitcoin
par Ralph Fucetola 10 juillet 2019L’arrivée de Facebook sur le marché des cryptomonnaies est-il une véritable révolution pour les libertés individuelles ou bien y a-t-il tromperie sur la marchandise ?
-
Chine, Inde, Venezuela, Turquie et même Italie mettent en place ou veulent mettre en place des expériences monétaires. Les devises sont de plus en plus manipulées et ce n’est pas pour notre bien…
-
Depuis quelques semaines déjà, un calme étrange règne sur les marchés des changes. L’euro reste solide tandis que le dollar ne progresse plus. Le yuan n’a plus été dévalué et le yen fluctue dans un étroit couloir, sans grande variation…
-
J’adore la façon dont les Chinois trouvent toujours à répondre aux étrangers qui disent des bonnes ou des mauvaises choses sur eux en faisant avec le renminbi le contraire de ce à quoi se seraient attendus les marchés…
-
EpargneInflation et récession
Pourquoi devez-vous vous préparer aussi bien à l’inflation qu’à la déflation ?
par Jim Rickards 25 février 2016Le climat d’investissement actuel est le plus difficile que nous ayons jamais connu, du moins depuis la fin des années 1970 — et peut-être même depuis les années 1930. Cette situation tient au fait que l’inflation et la déflation sont deux issues possibles à court terme.
-
EpargneInflation et récessionSimone Wapler
Devises, DTS et banques centrales : la révolte des pays émergents
par Simone Wapler 15 octobre 2015Ce week-end, les pays émergents ont accusé les banquiers centraux des pays développés de cavalerie financière, c’est-à-dire d’escroquerie.
-
EpargneGuerre des monnaies
Guerre monétaire : l’étalon-dollar a remplacé l’étalon-or
par Jim Rickards 27 avril 2015Selon les idées reçues, l’étalon-or a contribué à la Grande dépression, disions-nous vendredi. Si c’est le cas, cependant, ce n’est pas en raison de l’or, mais en raison du prix fixé. En choisissant le mauvais prix, Churchill provoqua une déflation…
-
EpargneGuerre des monnaies
Le début de la Troisième Guerre… monétaire
par Addison Wiggin 19 janvier 2015Beaucoup de gens peuvent se vanter d’une carrière longue de 35 ans à Wall Street mais seul Jim Rickards est également avocat et a été le négociateur principal du sauvetage de Long Term Capital Management en 1998…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Economie mondiale, devises, métaux précieux… 2014 sera agitée !
par La rédaction 10 décembre 2013La reprise de l’économie mondiale depuis l’effondrement en 2008 se fera péniblement en 2014 et ne sera pas vraiment enthousiasmante. Le FMI prévoit une croissance du PIB mondial de 3,6% après les 2,9% précédents. Les prévisions pour les pays émergents ou en voie de développement ont été revues à la baisse…
-
Guerre des monnaiesIndices, marches actions, strategies
Quelles devises prendraient le relais en cas d’effondrement du dollar ?
par Eric J. Fry 7 mai 2012En temps normal, les investisseurs ne peuvent s’empêcher de ne se concentrer que sur l’achat de titres de qualité de manière sélective en phase ascendante, sans essayer de prévoir quelles tragédies pourraient leur tomber dessus… mais cela pourrait être également l’occasion de commencer à imaginer l’inimaginable.
-
Guerre des monnaies
Rechute probable de l'économie britannique et de la livre sterling
par Jérôme Revillier 7 juin 2011▪ La politique d’austérité de David Cameron, même si elle est sur le plan purement économique courageuse, reste un véritable fléau d’un point de vue social. Conséquence : le moral des Anglais est au fond de la Tamise…
-
Quand l’Europe ouvrira enfin les yeux, l’euro entrera tête baissée dans la guerre des monnaies… Voilà pourquoi je crois en la baisse de l’euro. L’inflation peut être générée par plusieurs facteurs : le premier est bien entendu le prix des matières premières qui fluctue au gré de l’offre, de la demande et de la spéculation. Le deuxième est l’inflation par les salaires
-
Une bataille vient seulement de commencer. Il s’agit d’une course à la dévalorisation. Les pays développés espèrent ainsi diminuer un endettement devenu insupportable. Dans le même temps, les pays émergents entendent ne pas se laisser plumer et veulent continuer à soutenir leurs exportations