La Catalogne met en évidence la faillite de la solidarité, cette charité faite avec l’argent des autres à des fins électoralistes. Une nouvelle « crise de l’euro » se profile-t-elle ?
crise de l’euro
-
-
Banques CentralesLiberalisme
Marine Le Pen : de la monnaie unique à la monnaie commune
par Ferghane Azihari 3 mai 2017L’idée de l’euro comme monnaie commune contredit les positions par ailleurs protectionnistes et non concurrentielles du Front National. De quoi rester sceptique…
-
Banques CentralesDetteSimone Wapler
80 Mds€ de crédits bidons par mois deviennent insuffisants
par Simone Wapler 31 janvier 2017La crise de l’euro est de retour. Le marché obligataire et les soldes commerciaux recommencent à diverger et ceci malgré 80 Mds€ d’injection de liquidités par la BCE…
-
Banques CentralesDetteSimone Wapler
La BCE prolongerait ses magouilles monétaires
par Simone Wapler 21 novembre 2016La BCE pourrait prolonger ses opérations de quantitative easing jusqu’en septembre au lieu de s’arrêter en mars. Elle risque de déplaire fortement à l’Allemagne et de raviver les tensions en Europe. 2017 ne s’annonce pas de tout repos pour l’euro…
-
Banques CentralesFerghane Azihari
Crise de l’euro : Monnaie forcée, monnaie de singe
par Ferghane Azihari 22 octobre 2016Une monnaie à cours forcé, comme son nom l’indique, est une monnaie qui nous est imposée par la force, : généralement celle d’un Etat. La monnaie en question bénéficie dans ce cas d’un privilège de monopole : il est pratiquement interdit de la concurrencer.