Les conditions se tendent dans l’économie – mais les absurdités continuent de pleuvoir. Combien de temps les marchés vont-ils encore tenir dans de telles conditions ?
La semaine dernière, nous vous avons donné notre prédiction à cinq ans :
Inflation… déflation… encore plus d’inflation… et crac !
En ce qui concerne l’inflation… c’est déjà un fait. Les prix grimpent à leur rythme le plus rapide depuis des années – les prix de gros comme de détail.
La déflation – sous forme d’un krach boursier – n’est qu’une supposition éclairée. Les marchés se déséquilibrent. Ils doivent ensuite se rééquilibrer.
Pour cela, ils emploient des « corrections ». Notre Indice de la Catastrophe est clair : un krach pourrait se produire à n’importe quel moment.
Mais une correction, aujourd’hui, serait plus douloureuse que ne le supporteraient les politiciens et les banquiers centraux. Ils ont cassé l’économie, en d’autres termes – maintenant, elle leur appartient.
C’est pour cela qu’une nouvelle dose d’inflation (impression monétaire) est quasi-garantie.
Ensuite… crac ! Tout s’effondre.
Quand ? Est-ce que ce sera grave ? Comment est-ce que ça se passera exactement ?
Si seulement nous le savions !
La prochaine évolution
Les marchés suivent des schémas. L’Histoire suit des tendances. Les films suivent des scénarios.
Nous avons actuellement droit à un spectacle ébouriffant – écrit par des escrocs… présenté par des simplets… et regardé par des millions et des millions de crétins délirants et semi-comateux. Voici quelques nouvelles du Daily Mail :
« L’investissement en cryptomonnaie d’un étudiant s’envole à plus de 1 000 Mds$.
Un élève infirmier de l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, a découvert à son réveil que les 20 $ qu’il avait investis dans la cryptomonnaie Rocket Bunny avaient vu leur valeur exploser, à plus de 1 000 Mds$, suite à une anomalie de l’appli Coinbase ; malheureusement, il ne pourra pas les encaisser. »
On fait tout le temps des erreurs. Un cambrioleur se trompe d’adresse. Un alcoolique se saisit de la bouteille d’eau de javel. Un journaliste rapporte des faits exacts.
Là, on a un jeune homme qui « investit » de l’argent dans une crypto décrite comme étant « la prochaine évolution de la finance décentralisée ».
Rocket Bunny – la prochaine évolution de la finance décentralisée ?
De quelle évolution parle-t-on ?
Cette monnaie a une limite de 777 billiards de jetons. A mesure que le volume de jetons en existence augmente… un nombre croissant d’entre eux sont « brûlés » dans le très mystérieux Rabbit’s Hole [le Terrier du lapin, NDLR], réduisant ainsi l’offre.
Cela a pour effet – du moins tel que décrit par les organisateurs – de rendre le jeton de plus en plus rare… et de plus en plus précieux, peut-on supposer.
La question qui nous laisse perplexe, en ce qui nous concerne, est la suivante : pourquoi Rocket Bunny aurait-elle la moindre valeur ?
La stratégie de Saylor
Pendant ce temps, Michael Saylor – dont nous nous moquons depuis plus de 20 ans (Saylor est intelligent, riche, prospère… pire, il a encore tous ses cheveux !) – a déclaré lundi que son entreprise, MicroStrategy (MSTR) avait déboursé 489 M$ pour 13 005 bitcoins.
Cela porte la position totale de l’entreprise à 105 085 bitcoins (actuellement évalués, selon Saylor, à 2,6 Mds$).
Oui, telle est la stratégie de Saylor pour son entreprise : acheter du BTC.
Il a émis 500 M$ de junk bonds pour réaliser le dernier achat, et prévoit de vendre pour un milliard de dollars d’actions afin d’acheter encore plus.
Voyons voir… Les investisseurs gagnent de l’argent en achetant les junk bonds d’une entreprise qui gagne son argent en achetant du bitcoin.
Ou ils achètent un petit lapin crypto – dont l’unique titre de gloire consiste à diminuer au fil du temps.
On y croit
Mais n’est-ce pas là le charme de la race humaine – être capable de croire à des choses idiotes, voire impossibles… puis, en y croyant, à les concrétiser ?
La personne douée de raison actuelle pense être bien plus intelligente que ses ancêtres. Il pense que la cible d’inflation à 2% de la Fed est dans la Constitution.
Il s’inquiète des dégâts environnementaux chaque fois qu’il a des gaz.
Chèques de relance… déficits à 3 000 Mds$… et maintenant, Rocket Bunny !