▪ Un nouveau sondage Gallup montre que la liberté recule en son pays présumé — les Etats-Unis.
Des gens libres ? Pas avec la population carcérale la plus élevée de la planète. Des esprits libres ? Pas avec l’éducation nationale actuelle, la télévision et TIME Magazine. Du libre-échange ? Soyons sérieux.
Et l’argent ? Il n’est pas libre, il est gratuit. Nuance. Oui, la Fed prête de l’argent pour moins que le taux réel de l’inflation. Cet argent gratuit corrompt tous les prix, tous les marchés et toutes les transactions. En fait, c’est en partie la raison pour laquelle la liberté disparaît. L’argent gratuit nourrit les zombies. Sans le crédit surabondant rendu possible par la planification de la Fed, une bonne partie du gouvernement n’existerait pas. Nous ne pourrions pas nous le permettre. En l’état actuel des choses, un employé fédéral sur six ou sept est payé avec de l’argent emprunté. Son travail ? Réduire la liberté des Américains en transférant le pouvoir et la richesse vers les zombies. Ce n’est pas sa description de poste officielle, bien entendu ; c’est juste ce qu’il fait en réalité.
Selon le nouveau sondage Gallup, les Américains sont au 33ème rang, entre Bahreïn et le Cameroun, dans leur appréciation de leur propre liberté. C’est l’un des rares endroits où la liberté recule. En fait, seuls deux des 100 pays enregistrés connaissent une plus grande chute dans l’indice que les Etats-Unis.
Bien entendu, ce n’est pas surprenant.
L’administration Obama a poursuivi trois fois plus de personnes, grâce à l’Espionage Act de 1917, que tous les présidents précédents combinés |
L’administration Obama a poursuivi trois fois plus de personnes, grâce à l’Espionage Act de 1917, que tous les présidents précédents combinés. Edward Snowden n’est pas idiot ; il sait qu’il ne serait pas protégé comme "lanceur d’alerte" aux Etats-Unis. Il irait en prison.
Nous avons un nouveau livre intitulé Three Felonies a Day ["Trois délits par jour", ndlr.]. Il raconte que les nouvelles lois sur la sécurité et les technologies sont si vagues et approximatives que les autorités peuvent poursuivre quasiment qui elles veulent.
▪ Encore un sondage négatif…
Mais au moins les Américains en viennent-ils à avoir une vision plus sensée de leur propre pays. Dans un autre sondage mené par Pew Research, le pourcentage d’Américains qui pensent que les Etats-Unis "sont au-dessus de toute autre nation" est passé de 38% en 2011 à 28% en 2014.
Pourquoi cette baisse ? Etats-Unis Today nous en dit plus :
"La récession qui a pris fin en 2009 a ravagé le sort économique de nombreuses familles américaines, la richesse du ménage médian demeurant 40% inférieure à ce qu’elle était avant la récession. L’emploi a enfin repris mais pour de nombreux travailleurs, le salaire est plus bas qu’il l’était. Les gens ont le sentiment de reculer et les données montrent que ce n’est pas que leur imagination. C’est une perte de liberté économique, qui a une influence sur d’autres choix.
De nombreux Américains semblent remettre en question le principe de base selon lequel tout le monde peut progresser dans le soi-disant pays de la liberté. Une récente analyse d’Etats-UnisToday montre que vivre le rêve américain — dans une définition souple –, coûte à une famille moyenne environ 130 000 $ par an. On parle là d’un pays où le revenu médian des ménages n’est que de 53 000 $, soit moins de la moitié de la somme nécessaire pour un style de vie de classe moyenne".
Nous sommes d’avis que les Etats-Unis vont probablement baisser encore dans les sondages, les autorités continuant à protéger la liberté en mettant de plus en plus de gens en prison… tandis que leurs politiques insensées d’argent facile rendent les gens plus pauvres.