▪ Votre correspondante a l’esprit qui vagabonde, ce matin. Elle mordille sa plume métaphorique en regardant par la fenêtre au lieu de travailler. C’est là le problème, quand on se met au vert : impossible de se concentrer. Les oiseaux chantent, le printemps est là, une abeille dorée a élu domicile dans l’une des poutres du plafond et ses allées et venues dans le soleil sont bien plus intéressantes que le yo-yo boursier.
Franchement, cher lecteur, comment s’intéresser au sort de l’économie mondiale quand le magnolia planté dans le jardin d’en face est en pleine floraison ?
Mais en fait… avez-vous déjà observé un magnolia de près ? Toutes ces somptueuses fleurs blanches et roses — et pas de feuilles.
C’est un peu comme la reprise actuelle, non ? De loin, on ne voit que des fleurs magnifiques… on s’extasie devant "l’économie qui repart"… "la consommation qui frémit"… "les emplois qui se reprennent"… Et puis on s’approche : pas la moindre feuille, pas de bourgeon prêt à éclater. Que des branches stériles portant des pétales aussi beaux qu’éphémères.
Regardez ce qu’explique Bill aux lecteurs du magazine MoneyWeek :
"Selon les chiffres officiels, 163 000 personnes ont trouvé un emploi aux Etats-Unis le mois dernier. Parmi elles, 48 000 occupent des postes au bureau du recensement américain. Ces emplois sont temporaires et inutiles. Si on pouvait créer de la richesse en demandant aux gens de se compter mutuellement, peut-être pourrait-on générer encore plus de richesse en leur ordonnant de compter les étoiles au firmament ou les grains de sable sur la plage de Malibu. Soustrayez les agents du recensement, et il ne reste plus que 114 000 nouveaux emplois".
"Otez maintenant les ajustements concernant les naissances/décès… les ajustements nécessaires pour cause de mauvais temps… les tours de passe-passe permettant de faire disparaître les personnes trop découragés pour continuer à chercher un emploi… et vous vous retrouvez avec un chiffre négatif. L’économie a en fait perdu des emplois en mars. Selon John Williams, qui suit ces chiffres, le chômage américain a grimpé à 21,7% en mars — un taux légèrement inférieur au niveau le plus bas enregistré durant la Grande Dépression".
Et l’emploi en trompe-l’oeil n’est que le début ; il y aussi les faillites personnelles en nombre record… l’arrivée de la deuxième vague de la crise des prêts immobiliers… l’endettement des Etats qui ne fait qu’augmenter…
Décidément, plus on s’approche, plus notre arbre majestueux ressemble à une vieille souche morte à laquelle on aurait greffé des fleurs artificielles…
(Et pour les lecteurs férus de jardinage, j’admets qu’en effet, cette chronique fait un faux procès au pauvre magnolia, une plante tout à fait saine qui a pour charmante particularité de faire des feuilles après la floraison. Mais que voulez-vous… la métaphore était trop tentante !)
▪ Avant de vous quitter, cher lecteur, une question : faites-vous du trading ? Si oui, ce qui suit va sous intéresser. D’abord parce que c’est gratuit… et ensuite parce que ça concerne un tout nouvel outil de trading efficace, économique et très très profitable : les CFD.
Pour vous initier à cette nouvelle forme de trading, une formation Internet exclusive aura lieu le 14 avril prochain. Sans bouger de chez vous, vous apprendrez ainsi ce que sont exactement les CFD… comment les exploiter au mieux pour démultiplier vos gains… comment maîtriser les risques… et surtout des stratégies concrètes pour optimiser toutes les possibilités des CFD — et les transformer en gains à répétition.
Je le répète, c’est gratuit et sans engagement. Intéressé ? Il suffit de vous inscrire ici… puis de vous laisser guider. Bon trading !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora