▪ On prend les mêmes et on recommence — nous pourrions presque en faire la devise des marchés boursiers. A moins que ce ne soit le refrain "n’apprendront-ils jamais de leurs erreurs ?", comme s’interrogeait Philippe Béchade hier.
En tout cas, tout repart comme en… 2007 sur les marchés, on dirait. On sait ce que 2007 a donné l’année suivante, mais passons. Parce qu’il y a tout de même un peu de "neuf" sur la scène cette fois-ci — je parle bien entendu de l’or.
Il a dépassé les 1 000 $ cette semaine, comme nous ne nous lassons pas de le répéter… et cette fois-ci, on est bien partis pour que ça dure. Comme l’explique ma collègue Nathalie Boneil, du Billet du Trader, les volumes sont au rendez-vous… et ça ouvre des perspectives intéressantes pour les minières :
"Un pic de volume a chaque fois accompagné les envolées de l’or (en février et aujourd’hui), et est donc venu confirmer l’engouement pour les minières", explique Nathalie. "22,5 millions de titres se sont échangés en mars 2009 et ces jours-ci. C’est quasiment trois fois plus que d’habitude !"
"A chaque fort mouvement sur l’or, les investisseurs sont là, prêts à acheter. Ils viennent légitimer la hausse ; c’est un vote massif d’approbation ! Attention, cela ne veut PAS DIRE que l’or ne peut pas consolider. Le meilleur exemple en est mars dernier : après avoir touché les 1 000 $ l’once, l’or est venu se ‘reposer’ sur les 870 $ avant de rentamer tranquillement sa hausse".
"Mais la demande d’investissement est là : les acheteurs surveillent et sont prêts, au moindre signal ! […] La conclusion est ultra simple. La demande pour l’or est bel et bien là. Il n’est pas trop tard pour vous positionner puisque nous pensons que l’or physique atteindra bientôt les 2 000 $ : les marges des minières vont exploser et les cours de Bourse risquent de s’envoler très vite".
Un conseil : positionnez-vous avant !
** Un petit rappel purement administratif : comme je vous en ai averti hier, nous augmentons le prix du service @Turbos Trader — mais jusqu’au 21/09, vous pouvez encore exceptionnellement bénéficier de l’ancien prix : ne manquez pas cette occasion…
Enfin, last but not least, cette année, les rédacteurs des Publications Agora viendront en renfort du magazine MoneyWeek sur plusieurs salons d’investissement. On commencera les 9 et 10 octobre, avec ForumInvest : des conférences et des interventions sont prévues, l’équipe éditoriale planche sur le planning… alors réservez déjà la date dans votre agenda, et restez à l’écoute : plus d’informations sont à venir !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora