La Norvège est « en vente. » Sa devise et son marché boursier sont tous deux à des niveaux d’achat.
Ce pays riche en pétrole a tout pour plaire. Il est prospère, présente un excédent budgétaire et possède pour 900 milliards de dollars de richesses nationales – ce qui équivaut à environ 190 000 dollars par habitant.
Toutefois, malgré ces points forts, la croissance économique, le marché boursier et la monnaie du pays n’ont cessé de baisser ces dernières années.
La raison ? La chute du prix du pétrole.
La production de pétrole représentant environ un quart du PIB de la Norvège, les richesses du pays sont étroitement liées au prix du pétrole. Ce lien c’est avéré une mauvaise chose ces derniers temps.
Alors que le pétrole a fortement chuté, passant de 110 $ environ le baril début 2011 à son plus bas, à environ 35$ le baril, la monnaie et le marché boursier norvégiens se sont effondrés. Plus tôt dans l’année, la couronne norvégienne a atteint son niveau le plus bas depuis 13 ans.
Mais tout comme le prix du pétrole a rebondi par rapport à ses plus bas cette année, la couronne a également rebondi… un petit peu.
Comme le montre le graphique ci-dessous, la valeur de la couronne norvégienne par rapport au dollar américain a gagné environ 4% depuis janvier. Mais la couronne devra gagner encore 59% avant de retrouver son plus haut de 2011 !
La remontée de la couronne pourrait ne pas avoir lieu tout de suite mais elle est quasi certaine. Malgré la mauvaise passe que traverse le marché du pétrole, la couronne norvégienne reste l’une des monnaies les plus solides au monde.
D’un autre côté, le dollar reste… hum… le dollar. Il est plus séduisant que la plupart des autres monnaies mais toute reine de beauté vieillissante doit bien finir un jour par passer sa couronne à une plus jeune. Alors que l’endettement légendaire des États-Unis devient encore plus légendaire, le dollar aura de plus en plus de mal à maintenir sa valeur.
Certes, le dollar est encore la monnaie de réserve mondiale. Mais malgré cela, le dollar sera vendu plus facilement que la couronne norvégienne.
Si et/ou lorsque le prix du pétrole se stabilisera et se redressera, la couronne norvégienne se stabilisera et se redressera. En fait, elle semble déjà se stabiliser. De même, les actions norvégiennes rebondissent par rapport à leurs récents plus bas et sont prêtes à aller plus haut pour plusieurs années.
Les investisseurs qui croient à l’attrait sur le long terme des actifs norvégiens et qui souhaiteraient tirer profit de leur faiblesse temporaire pourraient investir dans la monnaie norvégienne ou dans son marché boursier… ou dans les deux.
Voici deux manières de « parier sur la Norvège. »
Premier investissement : la couronne norvégienne
De toute évidence, la couronne offre un investissement « indirect » sur le prix du pétrole qui va remonter. Mais ce n’est pas tout. La couronne offre également un investissement direct sur l’un des pays les plus solvables au monde.
Malheureusement, comme nous l’avons déjà observé l’année dernière, les dépôts court terme en couronnes et les certificats de dépôts ne rapportent rien. A cet égard, la couronne ressemble un peu à de « l’or avec un accent nordique. »
Second investissement : Global X MSCI Norway ETF (NYSE : NORW)
Cet ETF propose un portefeuille diversifié d’actions norvégiennes et offre un dividende de 3,5% par an. Les titres de Statoil (NYSE: STO), la compagnie pétrolière nationale, représentent 16% du portefeuille alors que Telenor, la première entreprise telecom du pays, représente près de 12%.
Le prix de cet ETF a augmenté d’environ 33% cette année mais il devrait gagner encore 70% pour dépasser son plus haut de 2014. Il a donc encore une forte marge de croissance.
La Norvège est en vente. Profitez donc des bonnes affaires tant qu’elles durent.
8 commentaires
Vous conseillez Global X MSCI Norway ETF
mais comment l’acheter sur Euro Next : sur ou sur Londres ?
Merci de votre réponse
Et ben que la Norvège garde son pétrole ! Pourquoi se presser de le vendre ? Attendre le bon moment pour en vendre et garder du pouvoir d’achat aussi pour les générations futures ! D’autant que le pétrole est une matière énergétique non renouvelable et c’est une vraie richesse tangible ! Toujours dans l’immédiateté, aillez du pétrole est découvert alors il faut de suite en vendre le maximum de suite pour le grand bien des boursicoteurs et marchés financiers qui ne raisonnent que de manière court-termiste, c’est absurde ! Plus on avancera dans le temps, plus les réserves mondiales s’amenuiseront, et plus le pétrole restant prendra de la valeur, alors pas de quoi pleurer que les cours bas des marchés soient bas actuellement, surtout que la Norvège n’est quand même pas dans une situation de précarité préoccupante pour avoir besoin de le vendre immédiatement ! J’ai parfois l’impression que les agents de ce site Agora sont des vautours prêts à sauter sur n’importe quelle occasion pour acheter et dilapider toute ressource à portée de vue.
@Bainville . L’ETF est disponible sur le NYSE code ISIN US37950E7470 (chez Binck ils le proposent). En espérant que ça vous aide….
Lty
@bga80 Vous êtes sur un site qui parle de finance.
Si le social vous plaît allez donc sur Alternatives économiques, l’Huma ou notre pravda nationale « Le Monde » et ses satellites (Terra Nova).
Mais de grâce cessez de vous geindre comme vous le faite sur les commentaires de ce site.
Rien ne vous oblige à lire ce que vous ne souhaitez pas entendre.
Ou ai-je parlé de social ? Je parle de gestion des ressources et de stratégie pour le vendre au bon moment !
En revanche, révisez votre orthographe ! Et votre grammaire aussi car « ‘ »cessez de vous geindre » » ça ne veut rien dire ! Puis si on peut poser un commentaire, c’est aussi pour donner son avis non ? Sinon quel serait l’intérêt de donner un avis identique à l’article ? Réécrire ce qui est déjà écrit ?
Quant à votre remarque « »Rien ne vous oblige à lire ce que que vous ne souhaitez pas entendre » », je vous la retourne car pour le coup ça démontre que c’est vous qui geignez !
« la monnaie du pays n’ont cessé de baisser ces dernières années »
Il y a deux trois ans tous le conseillers financiers vous disaient d’acheter de la couronne suédoise ; résultat de très lourdes pertes…
Prenez vos propres décisions et n’écoutez pas les clowns !
1/ Economiquement (socialement et surtout politiquement…) la Suede n’est (vraiment) pas la Norvege , c’est un peu comme comparer la France et la Suisse .
2/ Les arguments sont solides et devraient se verifier , mais dans une moindre mesure car le retour au ancien plus haut en fonction du petrole est peu probable car le barril était surévalué (la preuve) et que le prix d’équilibre est appremment entre 50 et 80 pas au dela…
3/L’argument le plus convainquant reste « la valeur refuge » doublé d’une rentabilté , a prevoir pour sécuriser des actifs surtout dans le contexte macro actuel « inédit » …
4/ n’oublions pas la logique de carry trade(gain de pouvoir d’achat en convertissant les devises) qui peut etre tres interressante pour investir a l’étranger ou rentabiliser des déplacements et des achats/investissement éventuels