Passe sanitaire et politique monétaire, même combat ? Oui, quand on s’appelle Emmanuel Macron ou Christine Lagarde et qu’on pense avoir le contrôle de l’économie toute entière…
Nous étions de passage à Paris samedi – juste à temps pour avoir un aperçu du nouveau monde qui nous attend.
Nous étions installé à la terrasse du Lutetia – l’hôtel où Charles de Gaulle a passé sa nuit de noce. C’est aussi l’un des hôtels que les nazis avaient réquisitionnés pour y installer leurs quartiers généraux parisiens.
A la fin de la Deuxième guerre mondiale, les travailleurs français envoyés en Allemagne ainsi que les prisonniers de guerre, réfugiés et autres personnes déplacées revinrent en France.
Que faire d’eux ? De Gaulle se rappela son agréable séjour au Lutetia et réquisitionna l’hôtel pour les accueillir. Cela devint rapidement un endroit où les gens venaient chercher leurs amis et parents déportés pendant la guerre. Un mur entier était couvert de messages de recherche.
Affaires et affaires de cœur
Samedi dernier, les gens étaient agglutinés autour des tables pour discuter politique, affaires de cœur et affaires tout court… comme ils le font depuis plus d’un siècle.
Le sujet le plus important, cependant, n’était apparu qu’une seule fois au cours des 100 dernières années.
Auraient-ils le droit d’aller au cinéma ? Pouvaient-ils acheter un café sans passe sanitaire ? Qui s’assurerait que leurs papiers étaient bien « en ordre » ? Et que se passerait-il s’ils ne l’étaient pas ?
Non, ils ne seraient ni déportés ni tués.
Mais ils se retrouveraient peut-être évincés – dans l’impossibilité d’entrer dans un bistrot… d’envoyer leurs enfants à l’école… d’accepter un poste… ou de participer à la vie normale.
« Les règles changent si rapidement », nous a dit le serveur du Lutetia, « que j’ai du mal à suivre. J’espère qu’ils ne me demanderont pas de vérifier des documents sanitaires. Je n’ai pas le temps, et ça fera sûrement fuir les clients ».
Transformation économique
Emmanuel Macron est chargé d’une mission. Lui… et la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde… sont très clairs.
Ils ont pour objectif de « transformer » l’économie : alors qu’elle servait les intérêts des citoyens individuels, elle devra désormais servir leur mission…
… Et cela commence par la politique sanitaire.
Les enjeux sont plus vastes, cependant, les répercussions plus profondes, et les conséquences bien plus graves que simplement protéger la santé des citoyens.
Une économiste italienne à l’University College de Londres, Mariana Mazzucato, a écrit un livre dont le titre explique tout : Mission Economy. En voici un extrait :
« Les marchés ne sont pas le résultat de décisions individuelles mais de la manière dont ils sont gouvernés, et ils incluent le gouvernement lui-même. Les marchés sont consolidés par des règles, des normes et des contrats qui touchent au comportement de chacun, à leurs interactions et à la manière dont leurs institutions fonctionnent.
Par conséquent, le gouvernement ne doit pas se limiter à réparer les problèmes du marché, mais doit viser à créer des marchés produisant les résultats attendus. Il doit, et peut, organiser les marchés de manière à atteindre nos objectifs. »
Où est la liberté ?
Une économie honnête et libre n’a pas d’objectif… pas de mission… et personne pour lui dire quoi faire. Elle sert les besoins des individus, des familles, des entreprises – dont chacun a son propre objectif.
L’un veut une nouvelle voiture. Un autre aimerait passer du temps avec ses amis. Un autre encore souhaite créer une nouvelle entreprise.
Chacun a sa propre idée du progrès. Chacun a ses propres besoins et désirs. Et chacun fait de son mieux pour y répondre.
Si l’on agrège les milliards de transactions qui naissent de tout cela, nous voyons une « économie ». Mais elle n’a pas d’esprit ou de mission propre.
Malheureusement, les élites ne sont pas du même avis.
7 commentaires
Macron, le banquier de gauche, est un tyran, il a été ministre socialiste de l’économie de Hollande; il est « logique » qu’un socialiste crée une économie collectiviste où l’économie réelle est nationalisée ou stalinisée. En cela, il retrouve un compère US du socialisme, Joe Biden avec Kamala Harris qui ont sous leur botte toute l’UE. Donc, le seul état capitaliste authentique et démocratique est la Russie de M. Poutine.
Il est surtout logique, pour le peuple français, de résister et de refuser cet état totalitaire, les services secrets étrangers pillent nos secrets industriels et notre défense nationale, à savoir la CIA US et le Mossad israélien.
Nous ne sommes plus maîtres de notre pays, La France! Le chaos s’installent, par la volonté de Macron, pour décourager le peuple français d’avoir un gouvernement indépendant ou souverain. Cette équipe gouvernementale conduira, à nouveau dans l’avenir je l’espère, la destinée de la patrie de Saint Jeanne d’Arc, en dépit des exactions très graves de Macron et de ses ministres félons.
La liberté d’aller et venir, le droit de se faire soigner notamment n’existent plus en France où la censure des médias et des réseaux sociaux corrompus ou achetés financièrement est devenue habituelle.
Une patiente non vaccinée s’est vu refuser purement et simplement son hospitalisation aux urgences alors « qu’elle pissait le sang », selon son expression. Cela pose d’abord un problème de discrimination des Français pour accéder aux hôpitaux – le racisme devient institution d’Etat-; ensuite le samu s’est rendu coupable de l’infraction de non assistance à personne en danger. Plainte sera déposée auprès du tribunal compétent, d’après ce que j’ai entendu!
Rendez-vous compte qu’aujourd’hui en France, « la patrie des droits de l’Homme », les Français non vaccinés ne sont plus soignés par des médecins qui pourtant autrefois soignait, pendant la seconde guerre mondiale, aussi bien les occupants nazi que les Français.
La déconstruction du système politique, économique et social, et en l’ocurence médicale, bat son comble!
Je viens de participer à une manifestation contre le passe sanitaire (que j’appelle passe nazitaire). Comme disait, M. Dupont-Aignan, il a pleuré la France son pays. Et ce soir en vous lisant, je fais de même…Résiste! Prouve que tu existes! Comme disait la chanson de France Gall, la chanteuse française.
La France avait tous les éléments pour être un pays prospère, équilibré et capable de s’inscrire avec aisance dans un système économique mondial. Malheureusement, elle a été gouvernée par des incapables jouissant des richesses acquises au détriment de la communauté humaine productrice. Ce comportement égoïstes a engendré des grèves dont les dirigeants syndicaux étaient à la solde du pouvoir central moyennant finances. L’unité fait la force. Ce dicton a fait défaut en France. Macron n’est pas l’homme d’Etat à remettre le pays sur les rails. Il en est incapable. Tout va se jouer dans les prochains mois.
Que faire quand on est retraitée, ayant travaillé et économisé (assurance-vie) toute sa vie ? Comment garder son bas de laine en euros revalorisé ? Autant d’impossibilités, ! de rage et de déception…
La sécurité des fonds semble réservée aux riches qui n’en ont pas besoin… Marlene Labbat
Bande de passéistes. On vous met à 5000€ par mois vous pleureriez encore et toujours. On s’ adapte , on évolue !
Une fois de plus l’incompétence et surtout le fait que le petit macron et son équipe n’ont en aucun cas le souci des français nous fait dire « débarrassons nous de cette racaille politique «
Lagarde applique à la France ce qu’elle a toujours su faire, les ‘plans d’ajustement structurels’ Avec l’appui de Macron. Quand on pense qu’elle a été dispensée de peine, les citoyens progressistes, s’il en reste, s’étranglent. Merci à Bill Bonner que lis depuis des années avec la loupe de l’évolution des sociétés
Ok,alors votons tous Melanchon les prochaines élections si on veut que ça change vraiment