** Eh bien, la moitié du chemin a été parcourue. L’objectif de Simone Wapler, de L’Investisseur Or & Matières, est à 2 000 $. Bill Bonner nous parlait hier de 2 500 $… voire 3 000 $.
L’once arrivera-t-elle à de tels niveaux ? Tous les fondamentaux sont là, en tout cas — et même plus : en fait, toutes les conditions sont réunies pour que l’or puisse reprendre son rôle monétaire de devise de réserve mondiale.
Là encore, y arrivera-t-il ? Pas tant que les autorités monétaires et économiques de la planète lui mettront des bâtons dans les roues, en tout cas ! Injections de liquidités, plans de secours, sauvetages en catastrophe, hélicoptères et autres… les banques centrales font tout pour contrarier le cycle économie. Comme le disait Jim Rogers avec son franc-parler habituel, cité hier par Philippe Béchade : "les spéculateurs qui se sont fourvoyés… il faut les laisser boire le calice jusqu’à la lie, la banqueroute fait partie du système capitaliste depuis des siècles".
"Cela va coûter bien plus cher au bout du compte, tant en argent qu’en énergie, d’essayer vainement d’empêcher une récession — qu’il juge inéluctable — au lieu de laisser le cycle économique se dérouler normalement, avec ses hauts et ses bas, et opérer une sélection naturelle entre l’argent idiot et l’argent intelligent".
Nous n’aurions pas mieux dit…
** Et comme l’affirme Simone Wapler, "malgré son niveau actuel, l’or représente toujours le meilleur compromis risque/rendement. Certes, nos minières aurifères affichent des performances nettement supérieures à l’once dans la même période (près du double). Mais en cas de panique financière, seul le métal jaune représentera un abri sûr".
La question, maintenant, est de savoir comment se positionner sur le métal — simplement, en toute sécurité et aussi économiquement que possible.
Eh bien, si un lingot pèserait trop lourd sur votre budget, ou si vous n’êtes guère intéressé par la perspective d’enterrer un trésor dans votre jardin… j’aimerais vous présenter aujourd’hui un moyen absolument inédit d’acheter de l’or physique — par internet.
Vous pouvez acheter, vendre, faire du trading sur la quantité d’or que vous souhaitez — qu’il s’agisse d’un seul gramme… ou de plusieurs kilos ! Comme tout se déroule sur internet, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour le transport, le stockage, l’état des pièces/lingots/onces… et contrairement à ce que vous proposent les ETF et autres fonds d’investissement, vous êtes propriétaire, personnellement et légalement, de votre or physique : il est détenu pour vous dans des coffres ultra-sécurisés, et vous pouvez le récupérer quand vous le souhaitez.
Tout ça pour un coût très très attractif.
Franchement, c’est LA solution idéale qu’attendaient tous les investisseurs désireux de se positionner sur l’or physique. C’est mon collègue londonien Adrian Ash qui nous a présenté cette option, appelée Bullion Vault.
Cette société parfaitement sûre, sérieuse et fiable compte déjà plus de 18 000 utilisateurs dans 63 pays… qui sont positionnés pour un total de 100 millions de dollars. Pour en savoir plus, il suffit de continuer votre lecture (cerise sur le gâteau, le site est en français…).
Après le seuil des 1 000 $, l’or pourrait bien connaître un repli, ce qui constituerait une très bonne occasion de passer à l’achat — mais même s’il poursuit sa hausse sans discontinuer, vous pouvez vous positionner maintenant et engranger de coquets gains à mesure que le métal jaune grimpe.
Nous le répétons depuis des années : l’or est un refuge parfait lorsque les marchés — et les économies — perdent le nord. C’est clairement ce qui est en train de se produire actuellement : n’attendez pas pour vous mettre à l’abri ! Tout est expliqué ici.