Autant vous avertir tout de suite : le titre de cet article est volontairement conservateur. Il se peut fort bien que le cours de l’or enchaîne les records pendant les cinq prochaines années. Etant prudent de nature et ne souhaitant pas promettre monts et merveilles, je préfère affirmer que ce sera quatre ans. Comment je le sais ? Car l’once semble bien lancée dans un mouvement de prix appelé « les Trois Pics et la Maison avec un Dôme ».
Les Trois Pics ont eu lieu entre fin octobre et mi-janvier derniers, quand l’once a testé une résistance aux alentours de 1 425 $, comme le montre le graphique ci-dessous. Le métal jaune a ensuite reculé, avant de repartir à la hausse et de casser cette résistance le 2 mars, à 1 435 $ l’once.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Ce qui va se passer ensuite, c’est George Lindsay qui nous l’explique : plus précisément, ce sont les travaux de cet analyste qui nous permettent de réfléchir, puisque le pauvre George nous a quittés il y a plus de vingt ans.
En résumé, sa théorie des Trois pics et de la Maison avec un Dôme stipule qu’un actif qui teste une résistance trois fois pendant une période donnée recule ensuite modérément avant de repartir à la hausse, en général pendant cinq ans. Telles sont les conclusions d’une vie d’analyste (celle de Lindsay, pas la mienne — j’ai des choses plus intéressantes à faire, heureusement).
_________________________
L’onde de choc a encore frappé !
Avec des gains de 20% en huit jours… 25% en trois jours… et 22% en trois jours… cette méthode prouve une fois encore tout son potentiel : pour l’appliquer à vos investissements, c’est par ici…
_________________________
C’est par exemple ce qu’a vécu le Dow Jones entre 1975 et 1982 (l’indice a testé trois fois les 8 000 points), avant de toucher un pic cinq ans plus tard. Même schéma à la fin des années 1990, quand la résistance des 8 000 points a été testée à trois reprises en 1997 et 2003 ; un sommet a été atteint 4,5 années plus tard. Vous comprenez maintenant à quel point je suis prudent, en affirmant que l’or risque de monter pendant quatre ans.
Bien sûr, on trouve toujours des sceptiques face à ce genre d’analyses — et j’en fais partie, puisque je n’ai jamais trouvé d’étude scientifique sur le sujet. En observant notre graphique, on s’aperçoit que s’il représente Trois Pics et la Maison avec un Dôme, ce serait dans une version accélérée.
Les trois tests ont eu lieu en l’espace de trois mois — pas de sept ans. Et la durée entre le point bas qui suit le dernier pic et le premier sommet suivant n’aura été que de 45 jours, contre 10 mois en moyenne. D’autres observateurs estiment que les Trois Pics de notre graphique constituent en fait le premier test décrit par Lindsay — ce qui signifierait que l’once va rester aux alentours de 1 425 $ pendant six à sept ans encore, avant de bénéficier d’un petit recul puis d’une franche augmentation.
Ma conclusion est que la théorie de Lindsay ne peut pas servir de base à un investissement à elle seule. Mais, combinée au suivi d’autres indicateurs fondamentaux (ratio prix/bénéfices, croissance des profits, indicateur de sentiments), elle ajoute une corde supplémentaire à l’arc de l’investisseur. D’autant plus que dans le cas de l’or, les fondamentaux pointent tous clairement vers une poursuite de la hausse du cours de l’once.
[Marc Mayor est le fondateur et président d’Inside ALPHA, une entreprise helvétique spécialiste des approches financières éliminant le risque de marché (investissements dits « ‘neutres au marché »). Depuis plus de 10 ans, Marc analyse avec humour et sagacité le comportement des initiés de la Bourse, notamment dans les colonnes de sa rubrique hebdomadaire « Le Coin des Insiders »‘, qui paraît chaque vendredi dans le quotidien financier L’Agefi (Suisse). Marc Mayor met également toute son expertise financière, ses analyses et ses recommandations au service des investisseurs particuliers dans le cadre de sa lettre d’information, La Lettre de Marc Mayor]
Première parution dans le Billet du Trader le 14/04/2011.
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.