** "Quoi ?! Vous voulez dire que les marchés dépendent de l’économie réelle et non l’inverse ?"
C’est l’incrédulité sur les places boursières mondiales. On dirait bien que les investisseurs renouent avec la réalité. Le rebond commence à donner des signes de faiblesse ; on semble s’apercevoir petit à petit que faire grimper les cours ne suffit pas à effacer la récession.
Comme le disait Eric Fry hier, "nous pensons que le marché a perdu la tête. La seule raison pour laquelle nous n’avons pas perdu la nôtre, c’est que nous comprenons que les marchés ne reflètent pas les réalités économiques sous-jacentes à chaque seconde. Parfois, les prix des actions sur-réagissent à la baisse, parfois, ils sur-réagissent à la hausse, et parfois, ils vont si loin qu’on se demande s’ils vont revenir un jour".
"Nous pensons que le marché a sur-réagi à la hausse ; il va peut-être continuer. Mais la récession n’est pas terminée, et un Dow à 2 000 points n’y mettra pas fin. La crise du crédit n’est pas terminée non plus. Et un stress test bidon n’y mettra pas fin… non plus".
Ce qui s’applique à un côté de l’Atlantique est vrai de l’autre côté aussi : les derniers chiffres économiques de la France — un recul de 3% du PIB en 2009, selon la ministre de l’Economie, Christine Lagarde — le confirment.
Je n’aurai donc qu’un seul mot, cher lecteur : méfiance !
Ma collègue Cécile Chevré le disait il y a quelques jours dans La Quotidienne de MoneyWeek : "attention, baignade dans les marchés actions extrêmement risquée ! Car paradoxalement, plus le rebond se poursuit, plus les marchés actions se révèlent dangereux pour les investisseurs particuliers. A force de voir les Bourses mondiales finir dans le vert, certains pourraient être tentés de se lancer dans le grand bain et profiter du rebond des actions. D’ailleurs, aux Etats-Unis, c’est exactement ce qui est en train de se passer".
Et de rappeler un principe crucial : "l’expérience passée des crises financières nous fait dire que les investisseurs particuliers sont généralement les derniers à entrer en période hausse des marchés… et les derniers à sortir en cas de krach. Une rentrée massive des petits investisseurs pourrait donc signaler la fin du rebond".
Bill Bonner et Simone Wapler ont d’ailleurs élaboré une stratégie exclusive qui vous permettra d’éviter tous les pièges qui guettent les investisseurs actuellement… et de surmonter la difficile période qui ne manquera pas de s’ensuivre une fois que le rebond aura pris fin. Vous avez jusqu’au 29 mai pour la découvrir — il suffit de cliquer ici !
** Je terminerai cette Chronique en vous rappelant LE rendez-vous incontournable du mois de juin : notre toute première Journée de l’Analyse Technique. Y participeront entre autres Marc Dagher, Jérôme Revillier, Mathieu Lebrun… et bien d’autres traders et analystes de talents, comme vous le montre le programme complet, détaillé ici même.
Ne manquez surtout pas cette journée exceptionnelle : vous repartirez avec un portefeuille boursier plein à craquer de nouvelles idées d’investissement et de stratégies de trading ultra-profitables ! Les places se remplissent lentement mais sûrement… alors inscrivez-vous vite.
Et si vous voulez vous entraîner un peu en attendant le 19 juin, je vous rappelle aussi le grand concours Goldenchart, ouvert depuis le 11 mai : venez vous mesurer à d’autres traders, mettez vos compétences — et votre sang-froid — à l’épreuve… et voyez si vous pouvez remporter la palme ! Tous les détails sont expliqués ici.
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora