** Votre correspondante en a trop fait. Lombalgie aiguë, rhume des foins, asthme, bonne vieille grippe… me voilà sous l’influence d’un cocktail tout à fait détonnant de corticoïdes, anti-histaminiques, anti-douleurs, anti-inflammatoires, anti-pyrétiques et autre anti-bébêtes en tous genres.
Et ce matin, j’ai ajouté à cette pharmacopée un comprimé vitaminé, histoire de tenter de reprendre un peu de poil de la bête. Sans doute était-ce le cachet de trop. Voilà votre correspondante toute embrumée, nauséeuse, migraineuse et incapable ou presque de fonctionner.
Et si mon cas n’était pas si éloigné de celui de l’économie mondiale ? Affaiblie et malade, tombée sous les coups de la crise du crédit, de la crise bancaire et d’années de bulle… la structure économique planétaire a été mise sous perfusion. Des médecins en tous genres se sont rués à son chevet, lui administrant diverses panacées, souvent à des doses permettant de traiter tout un régiment de dragons — ainsi que leurs chevaux.
Plans de renflouage, injections de crédit, émissions obligataires, mesures fiscales, mise en fonction de la planche à billets… les remèdes ne manquent pas. Mais dans leur hâte à lutter contre la maladie, on dirait bien que les autorités ne se sont pas posé la question des interactions médicamenteuses, du surdosage et des autres effets secondaires indésirables.
Et si, en fin de compte, ce dont l’économie avait besoin, c’est d’une bonne dose de repos ? Qu’on la laisse lutter contre sa fièvre, son surmenage et leurs conséquences… qu’on lui accorde une petite convalescence entre deux périodes de surchauffe… bref, qu’on la laisse se remettre d’aplomb pour partir du bon pied ? Peut-être faudrait-il rappeler aux autorités économiques et financières mondiales que "les antibiotiques, ce n’est pas automatique" !
** Avant de vous laisser, cher lecteur, je profite de l’occasion pour vous rappeler que les inscriptions sont désormais ouvertes pour notre Journée de l’Analyse Technique. Le programme est alléchant, avec des intervenants de choix.
Marc Dagher, d’@Turbos Trader, Jérôme Revillier, d’Agora FX, Nicolas Rémy de Signal Matières & Devises, Mathieu Lebrun de 100% Warrants… et d’autres invités viendront vous révéler des conseils et des méthodes de pro pour mieux comprendre les fluctuations actuelles des marchés — et surtout pour savoir comment en tirer profit.
Vous pourrez découvrir les meilleures stratégies de ces traders de choc — mais aussi leur poser toutes les questions que vous voudrez, puis les rencontrer autour d’un petit cocktail en fin de journée : c’est vraiment une occasion à ne pas manquer !
Cette conférence exceptionnelle se déroulera le 19 juin prochain à Paris… et nous pourrons y accueillir 200 participants — réservez vite votre place pour être certain d’en faire partie : il suffit de cliquer ici pour en savoir plus.
Pour ma part, j’espère avoir le plaisir de vous y retrouver… et en attendant, je vous souhaite un excellent week-end.
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora