** Il y a trois sortes d’argent sur les marchés. L’argent intelligent qui suit la tendance. L’argent idiot qui parie contre la tendance. Et l’argent qui ne sait pas où il va.
* Le problème, c’est de déterminer qui est qui.
* Les marchés sont clairement dans une phase de ralentissement déflationniste. Ca ne fait aucun doute. Après une longue période d’expansion, le crédit se contracte enfin. L’argent intelligent parie probablement sur une baisse des prix des actifs.
* "Le crédit à la consommation [américain] enregistre sa deuxième plus grande chute jamais enregistrée", déclarait Bloomberg jeudi dernier.
* Les prix des maisons américaines baissent. Il y a des signes montrant que la chute de l’immobilier se fait moins violente, mais la tendance est toujours à la baisse.
* L’immobilier, c’est la richesse, pour la classe moyenne américaine. Tant que l’immobilier chute — ou même ne grimpe PAS –, la classe moyenne se sentira pauvre. Elle a des dettes énormes accumulées durant l’expansion du crédit… et elle doit les rembourser même si elle a 1) des revenus qui baissent… et 2) des actifs qui baissent.
* L’argent intelligent parie sans doute que cette correction déflationniste doit aller plus loin… probablement bien plus loin.
** Mais contre cette tendance de marché naturelle, normale… et probablement inévitable, on trouve les espoirs et les fantasmes d’une génération tout entière. Les baby-boomers ont misé tout leur avenir sur la continuation du crédit facile. Idem pour leurs dirigeants. A présent, les autorités et les électeurs sont du même avis. Ils veulent tous arrêter la correction boursière à tout prix — surtout s’ils peuvent repasser la facture à la prochaine génération.
* Et voilà que les choses deviennent intéressantes. Parce que l’argent idiot parie probablement que les autorités peuvent réussir. Une grande partie du public pense que "le pire est passé"… et que les politiques de la Fed fonctionnent. Les gens achètent des actions en pensant que c’est une récession comme toutes celles qui ont eu lieu depuis la période d’après-guerre. Ben Bernanke dit que tout sera fini d’ici Noël prochain ; ils le croient.
* Parallèlement, on trouve des gens très intelligents qui pensent que non seulement les efforts de la Fed ne fonctionneront pas… mais ils créeront un désastre encore plus grave. Ces gens achètent de l’or… et des matières premières.
* David Einhorn, le gestionnaire de hedge fund qui avait prévu la faillite de Lehman Bros., achète désormais de l’or. John Paulson, qui a gagné des millions en ayant raison sur la crise du crédit, achète lui aussi de l’or. Les Chinois achètent de l’or. Tant de gens intelligents achètent des pièces d’or qu’elles sont devenues difficiles à trouver.
* Qu’en pensons-nous ? Qui a raison ? L’argent idiot… l’argent intelligent… ou l’argent très intelligent ?
* Ils ont peut-être tous raison… mais à des périodes différentes. Ce rebond pourrait durer pendant quelque temps encore. Ensuite, les prix reprendront probablement leur tendance à la baisse… puis, enfin, les craintes d’inflation feront s’envoler l’or.
* Nous continuons de répondre à la question "aurons-nous de l’inflation ou de la déflation ?" par l’affirmative. "Oui", disons-nous… "les deux".
* Les marchés doivent s’exprimer pleinement — ce qui signifie qu’ils doivent rebondir… avant de filer une vraie raclée aux prix des actifs. Les prix des actifs d’aujourd’hui représentent les calculs économiques d’hier. La valeur d’une maison, par exemple, dépend des conditions économiques de la période de bulle, 2002-2007… et de toute la vague d’expansion de crédit d’après-guerre. Ce prix s’adapte désormais à l’ère post-bulle… où les gens ont un niveau de vie plus bas et s’attendent moins à voir le marché de l’immobilier grimper. Cette adaptation prendra de nombreuses années et portera probablement les prix des maisons entre 20% et 30% plus bas qu’actuellement.
* Mais les autorités aussi doivent s’exprimer pleinement. Elles sont fermement décidées — et condamnées — à causer de l’inflation. Elles pensent que l’avenir financier des Etats-Unis en dépend. Il leur faudra peut-être longtemps pour prendre le dessus dans leur guerre contre le capitalisme… mais en fin de compte, elles y parviendront. Et en fin de compte… l’argent très intelligent aura raison — lorsque le dollar s’effondrera… et que l’or grimpera.
* Mais ça pourrait n’être que dans un avenir très lointain.