Le premier trimestre 2019 s’est achevé. Qu’a donné notre stratégie d’investissement pour les nuls durant ces trois premiers mois ? Avantage aux actions, pour le moment…
Nous vous rappelons les grandes lignes de notre stratégie pour les nuls. Elle consiste à éviter les grosses pertes catastrophiques, quitte à rester sous-investi en actions ou obligations pendant de très longues périodes.
Nous estimons que la période actuelle rentre dans ce cas : il faut préférer l’or aux actions.
Depuis le début de l’année, l’indice S&P 500 a connu un rebond absolument spectaculaire mais n’a toujours pas retrouvé son sommet de 2018.
Pourtant les bonnes nouvelles ne manquent pas.
- La normalisation monétaire est à l’arrêt, donc le robinet du crédit quasi-gratuit reste ouvert.
- Les buybacks, opérations de rachat de leurs propres actions par les entreprises, vont pouvoir continuer. Au quatrième trimestre 2018, les entreprises américaines y ont consacré 240 Mds$ et le mouvement s’accélère en ce début d’année.
- La fameuse guerre commerciale sino-américaine n’aura pas lieu.
Nous restons cependant méfiants. Les premiers résultats 2019 des entreprises ne sont pas enthousiasmants. La croissance mondiale ralentit.
Comme vous le savez, la marche actuelle du monde est que les Etats-Unis exportent leur dette et achètent des bidules à la Chine. Or du côté chinois, les importations industrielles — qui sont le préalable des futures exportations — chutent.
Ce n’est donc pas de très bon augure pour l’avenir.
Et du côté de l’or ? Avec toutes ces manigances monétaires à nouveau à l’ordre du jour et les imbécillités de Théorie monétaire moderne (TMM) ?
Après un excellent début d’année, l’or est repassée sous les 1 300 $ l’once.
Rebond spectaculaire du côté des actions.
Essoufflement du côté de l’or.
Serions-nous maudits, contrairement au sémillant Warren Buffett ?
Trop tôt pour le dire. Nous avons le temps, nous aussi. Une stratégie se juge à plus long terme qu’un trimestre ou même quatre.
La toile de fond reste inchangée : trop de dettes, pas assez de croissance et de moins en moins de gens solvables…