▪ Arnaud Montebourg prétend investir pour notre compte ; pourtant, cet avocat n’a aucune expérience de l’entreprise et encore moins de l’industrie. M’étant intéressée à sa déclaration de patrimoine, j’ai pu constater qu’à titre personnel il ne possédait aucune action d’entreprise cotée ou non, ni en direct ni même au travers de fonds d’investissement. Visiblement, Arnaud Montebourg ne s’intéresse pas à l’investissement.
Le plus inquiétant de sa déclaration n’est pas là. Le plus inquiétant est qu’Arnaud Montebourg semble avoir du mal à évaluer ses propres biens. Dès lors, comment peut-il estimer en vrac : le site de Florange, SFR, Alstom, le bien-fondé du financement participatif (ou crowdfunding) et toutes les autres babioles qui lui tombent sous la main — autant de sujets dont il ne connaît rien et qui deviennent "ses dossiers" ?
Ainsi, Arnaud Montebourg, qui a étudié le droit, déclare la nue-propriété d’un appartement parisien de 55 m2 et dans la colonne valeur vénale inscrit cette curieuse mention : "valeur actuelle inconnue à ce jour (nue-propriété)". Allons-donc ! N’importe quel juriste est capable de déterminer les valeurs de la nue-propriété et de l’usufruit d’un bien à partir du montant de la transaction et des âges respectifs des nu-propriétaire et usufruitier.
Au cas où Arnaud Montebourg aurait besoin d’avoir la mémoire rafraîchie, je lui conseille l’excellent rapport de notre spécialiste fiscal intitulé La juste évaluation, véritable bible du particulier pour l’évaluation des biens fonciers et des parts sociales de sociétés. A vrai dire, la lecture de ce rapport lui éviterait de commettre bien des bêtises.
Les banques centrales comme la Bundesbank demandent à rapatrier leur or des coffres américains et français. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles risquent fort de ne jamais revoir leurs lingots ! Découvrez pourquoi sans plus attendre : il pourrait y avoir de spectaculaires profits à la clé. |
On peut aussi s’interroger sur le bien-fondé de son acquisition d’une maison avec jardin dans le département de la Saône et Loire pour 221 000 euros en 2004. Celle-ci n’est estimée que 235 000 euros en 2013. Une maigre plus-value de 4,4% pour un bien acheté quatre ans après le début d’une envolée des prix qui a duré sept ans. Arnaud Montebourg fait partie des rares Français qui n’ont pas de plus-value immobilière là où la France affiche en moyenne 30%. Vraiment pas de chance ou manque de flair…
En tout cas, on ne pourra pas accuser le conseiller général de Saône et Loire (canton de Montret) d’avoir commis un délit d’initié immobilier en achetant un bien dans son propre département.
▪ C’est mieux du côté du ministère des Finances
Michel Sapin me semble plus avisé dans la gestion de son patrimoine personnel si l’on se fie à la récente déclaration de notre ministre des Finances et des comptes publics.
C’est un gros propriétaire terrien et immobilier qui ne s’encombre pas de valeurs mobilières. On peut dire que Sapin est bien enraciné dans notre terroir avec des terres agricoles, bois et bâtis d’exploitation situés dans l’Indre (36) et il n’a pas de problème pour valoriser le quart d’une indivision. Le reste de son immobilier se situe en Savoie et à Paris.
Le plus étonnant est que notre ministre des Finances possède des pièces d’or pour une valeur de 30 000 euros, soit plus que le montant de ses dépôts au Crédit Agricole (17 161,73 euros).
Vous vous rendez-compte, pas un contrat d’assurance-vie en euro, pas un Livret A, presque pas de dépôts mais des pièces d’or… Michel Sapin craindrait-il quelque chose sur le front des obligations françaises ? En tout cas, il applique un de nos grands principes de gestion patrimoniale : surtout pas d’épargne trop près de l’Etat !