Entre peur, impatience et illusion de timing parfait, cette stratégie se transforme souvent en piège.
Alors que les marchés se trouvent aujourd’hui proches de leurs plus hauts historiques, j’ai eu de nombreuses conversations avec des amis qui m’ont dit qu’ils allaient attendre que le marché redescende avant d’investir.
« Je vais attendre que la situation s’inverse », disent-ils souvent.
Cependant, lorsque le marché baisse, très peu d’investisseurs courageux osent réellement investir leur argent.
Et les chances d’obtenir un meilleur prix que celui que vous pourriez avoir aujourd’hui – quelle que soit la date à laquelle vous lisez cet article – sont en réalité assez faibles.
En fait, si l’on remonte jusqu’en 1928, les données montrent que si vous attendez un marché baissier (c’est-à-dire une baisse de 20 % ou plus), vous n’avez qu’une chance sur cinq d’obtenir un meilleur point d’entrée que le prix actuel, quel que soit le niveau de ce prix.
Il s’agit là d’une statistique étonnante, car la plupart des gens pensent naturellement qu’un marché baissier offre de meilleures opportunités.
Et c’est parfois le cas. Le bref marché baissier qui a suivi le début de la pandémie, par exemple, a effectivement constitué un moment propice pour acheter. Au plus bas, en mars 2020, les prix ont atteint leur niveau le plus bas depuis décembre 2016 – soit près de huit ans après le début du marché haussier.
Mais combien de personnes ont acheté des actions à ce moment-là, alors que le marché s’effondrait et que l’économie mondiale était à l’arrêt ? Presque personne n’a eu le courage de le faire.
Le dernier marché baissier a pris fin en octobre 2022. À son point le plus bas, vous auriez pu obtenir un meilleur prix sur le S&P 500 qu’à n’importe quel moment après décembre 2020.
Cependant, même si vous possédiez la compétence – inexistante – du timing parfait du marché et que vous aviez attendu pour acheter au plus bas du marché baissier de 2022, ce niveau restait supérieur au pic atteint avant le krach lié à la COVID, et environ trois fois plus élevé que le niveau du S&P en 2010.
De plus, même les investisseurs qui ont la meilleure intention d’acheter à bas prix et de vendre à prix élevé ont beaucoup de mal à acheter lorsque les actions sont en baisse. C’est trop difficile sur le plan émotionnel.
Bien sûr, certaines personnes achètent lors des baisses, mais je ne parle pas ici d’une simple baisse. Je parle d’une véritable correction ou d’un marché baissier. C’est un moment effrayant pour acheter, et la plupart des gens ne le feront pas tant qu’ils ne seront pas convaincus que la situation s’est stabilisée. Or, à ce moment-là, le marché est généralement déjà en pleine effervescence.
Repensez à la pandémie ou à la crise financière mondiale.
Connaissez-vous quelqu’un qui achetait des actions en 2009 ? À cette époque, l’économie était encore en ruine. Nous étions très loin d’une reprise. Pourtant, les actions avaient atteint leur point le plus bas et commençaient à remonter. Je connais des gens qui portent encore les séquelles émotionnelles de cette crise et du terrible marché baissier qui a suivi. Par conséquent, ils ont toujours peur d’investir dans des actions et ont manqué l’un des plus grands marchés haussiers de tous les temps.
Attendre un meilleur moment pour acheter – qui pourrait ne jamais venir – ou avoir peur d’ouvrir la porte lorsque l’occasion se présente, peut signifier des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars de gains manqués au fil du temps.
La solution consiste à investir à intervalles réguliers, quelle que soit la situation du marché – qu’il soit en pleine effervescence, en baisse ou entre les deux. Cela peut sembler inconfortable, mais votre futur vous remerciera d’avoir fait preuve de discipline et de ne pas avoir laissé vos émotions prendre le pas sur l’élément le plus important pour réussir dans l’investissement : le temps que vous y consacrez.
N’oubliez pas qu’il y a 80 % de chances que vous n’obteniez pas à l’avenir un meilleur prix que celui que vous voyez aujourd’hui.