Voici les quatre erreurs fréquentes que les investisseurs commettent, et les leçons que Marc Lichtenfeld a apprises pour vous aider à les éviter et ainsi protéger vos finances et votre tranquillité d’esprit.
Lorsque je rencontre ou que je corresponds avec certains de mes lecteurs qui sont relativement novices en matière d’investissement, j’ai noté qu’ils avaient tous quelque chose en commun : ils s’en veulent d’avoir commis des erreurs.
Je leur explique toujours que nous avons tous, moi y compris, payé des « frais d’apprentissage » pour apprendre à investir. Mais je ne parle pas ici de payer pour des cours d’investissement. Je parle de pertes subies parce que je ne savais pas ce que je faisais.
Dieu sait que j’ai payé suffisamment de « frais de scolarité » pour obtenir un doctorat à l’Ecole des coups durs – sans bénéficier d’une bourse ou de subventions.
La bonne nouvelle, c’est que mes erreurs coûteuses m’ont servi de leçon. Aujourd’hui, je suis un meilleur investisseur que je n’aurais jamais pu l’imaginer lorsque j’ai commencé il y a 30 ans – et je peux vous aider à éviter certaines des erreurs que j’ai commises.
Leçon n°1 : utiliser un stop suiveur
Ne pas utiliser de stop suiveur a été l’un de mes plus gros frais, que j’ai dû payer à maintes reprises.
Un stop suiveur permet d’éviter qu’une petite perte ne devienne une grosse perte et protège vos bénéfices si un investissement gagnant se retourne contre vous.
Il m’est arrivé d’innombrables fois de renoncer à des gains durement acquis et de les voir se transformer en pertes parce que je n’avais pas fixé de stop. Pire encore, j’ai laissé des pertes gérables se transformer en trous béants qui ont fait fondre mon argent. Tout cela parce que j’étais sûr d’avoir raison sur l’excellente action que j’avais achetée.
Nous recommandons généralement de fixer un stop suiveur de 25%, mais dans le cas d’opérations plus actives, je commence généralement à resserrer le stop au fur et à mesure que l’action monte afin de protéger mes gains.
Leçon n°2 : n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre
Il existe peu de sentiments plus désagréables que de réaliser que vous avez perdu plus d’argent que vous ne pouviez vous le permettre.
Si vous ne pouvez vous permettre de perdre que 1 000 $ dans une action et que vous utilisez un stop suiveur de 25%, vous ne devriez pas acheter plus de 4 000 $ d’actions.
En revanche, si vous négociez des options (qui sont trop volatiles pour faire l’objet d’un stop), vous devez partir du principe que si la transaction tourne mal, vous perdrez 100% de votre capital. Cela ne se produit généralement pas, mais c’est une possibilité et vous devez donc gérer votre risque en conséquence.
En d’autres termes, si votre perte maximale acceptable est de 1 000 $, n’achetez pas plus de 1 000 $ d’options.
Cette stratégie n’est pas seulement avantageuse pour protéger vos pertes, elle vous permet également de prendre des risques importants.
Tout au long de ma vie, j’ai effectué divers investissements (actions, options et immobilier) pour lesquels mon pari était suffisamment petit pour ne pas avoir de conséquences importantes, mais s’il était couronné de succès, il ferait tout de même bouger l’aiguille de mon portefeuille.
Leçon n°3 : comprendre ses investissements
Ne pas comprendre ce dans quoi vous investissez est source de stress. Si vous êtes novice en matière d’investissement – ou que vous n’êtes pas familier avec un type d’investissement spécifique, comme les options – prenez le temps d’apprendre les tenants et les aboutissants de l’outil. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, mais vous devez être capable de comprendre ce qui fait monter ou descendre le cours de vos investissements.
Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne – gratuites ou payantes – qui peuvent vous enseigner tous les aspects de l’investissement. Par exemple, nous proposons aux Publications Agora d’excellents documents sur l’investissement en obligations et en options. YouTube propose également beaucoup de vidéos sur presque tous les sujets liés à l’investissement (même si vous devez faire attention à qui vous écoutez, car de nombreuses vidéos ont été créées par des faux experts qui pensent savoir ce qu’ils font parce qu’ils ont eu la chance de s’initier au trading pendant un marché haussier).
Prenez le temps d’apprendre ce dont vous avez besoin. Il y a toujours une opportunité de gagner de l’argent sur un marché. Vous n’avez pas besoin de vous précipiter en faisant des choses que vous ne comprenez pas encore tout à fait.
Leçon n°4 : Gérez votre stress
Ces quatre leçons visent toutes à vous aider à gérer votre stress lorsqu’il s’agit d’investir. Un investisseur qui a trop investi, qui subit une perte importante ou qui ne comprend pas ce dans quoi il a investi sera très stressé, ce qui l’amènera à commettre des erreurs plus graves et plus coûteuses.
Vos investissements ne doivent jamais vous faire perdre le sommeil. Cela ne veut pas dire que vous serez sûr de vous à chaque coup. J’ai fait beaucoup d’investissements que je savais très risqués, mais je me sentais à l’aise avec ce risque parce que je savais qu’il n’y avait pas de risque.
Vos investissements ne devraient jamais vous faire perdre le sommeil. Cela ne veut pas dire que vous serez toujours sûr de vous. J’ai entrepris beaucoup d’investissements que je savais très risqués. Mais je me sentais à l’aise avec ce risque parce que je savais que si mon investissement ne fonctionnait pas, ma perte serait gérable. Encore une fois, les petites mises vous permettent de prendre de grandes décisions.
Cela dit, si investir vous procure trop de stress, je vous recommande d’arrêter immédiatement. Vous économiserez de l’argent – le stress pousse les gens à commettre des erreurs car ils n’ont pas les idées claires – et vous aurez l’esprit plus tranquille.
Appréciez le voyage
Pour beaucoup de gens, investir est un plaisir. C’est certainement le cas pour moi. Lorsque je vois le montant des dividendes que mon portefeuille génère aujourd’hui, je me dis que j’ai fait beaucoup de chemin. Bien qu’il y ait longtemps – il me semble que c’était hier – lorsque je vivais dans un appartement miteux au sous-sol, j’essayais de tout comprendre et je perdais régulièrement de l’argent.
Appréciez le processus d’apprentissage. Il n’y a rien de tel que de se sentir plus fort parce qu’on comprend mieux comment fonctionne l’investissement. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, alors prenez votre temps et profitez du voyage.
J’ai déjà payé mes « frais d’apprentissage ». Maintenant, vous n’avez plus à le faire !