Par Greg Guenthner
En ce moment, des dizaines de minuscules entreprises travaillent à trouver de nouvelles alternatives au pétrole. Et alors que certaines de leurs idées sont bien trop folles pour être applicables, quelques-uns semblent déboucher sur du sérieux. Malheureusement, ces innovations sont si récentes qu’elles ne profitent pas de la même exposition médiatique que des "solutions" faisant les gros titres comme l’éthanol. Mais si ne serait-ce qu’une seule de ces idées s’avère être pratique et abordable, les profits que ces entreprises pourraient engranger sont littéralement inimaginables.
L’une des innovations les plus récentes pour réduire la dépendance au pétrole est le moteur hybride. Le secteur met du temps à se développer.
Selon l’Association américaine des transports électrique, environ 228 000 véhicules électriques hybrides ont été vendus à ce jour aux Etats-Unis. Ce n’est pas un exploit pour un pays vendant entre un et 1,5 millions de voitures et camions par mois. Mais tout cela est sur le point de changer…
Toyota est à la pointe de la technologie hybride, avec plus d’un million de modèles électriques hybrides vendus à ce jour. D’autres fabricants veulent une part du gâteau, bien entendu. Cette année, on trouve 17 modèles électriques hybrides sur le marché. En 2011, ils seront 65 — pour l’instant : la liste pourrait s’allonger à mesure que de nouveaux modèles sont conçus.
Et ces chiffres ne disent pas tout.
Selon Booz Allen Hamilton, les véhicules hybrides électriques représenteront pas moins de 80% de tous les véhicules vendus d’ici 2015 — c’est dans huit ans seulement…
Mais construire une voiture hybride, ce n’est pas la même chose que construire une voiture conventionnelle. Les moteurs hybrides demandent des batteries spéciales. Aujourd’hui, le modèle standard est une batterie nickel-métal hydrure. Malheureusement, elles sont lourdes et leur puissance n’est pas franchement convaincante.
Pour vraiment attirer l’attention du grand public, les constructeurs de voitures ont besoin d’une nouvelle batterie. Et elle est justement sur le point de voir le jour. C’est une batterie lithium-ion — et elle est plus légère, plus petite, plus puissante et plus durable que les précédentes.
Les applications pour ce genre de technologie révolutionnaire sont quasiment illimitées…
Meilleures salutations,
Greg Guenthner
Pour la Chronique Agora
(*) Greg Guenthner se consacre à analyser les opportunités disponibles pour les investisseurs dans le domaine des entreprises américaines se préparant à être cotées en Bourse. Il est rédacteur en chef d’une lettre d’information entièrement consacrée à ces futures stars, Bulletin Board Elite.