Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Il y a une très belle introduction en bourse prévue en Allemagne dans les prochains jours : Centrotherm Photovoltaics AG. Je vais vous en dire un mot, c’est promis. Mais pour bien comprendre le potentiel et les enjeux du solaire, quelques explications s’imposent en amont…
Brut et gaz vont manquer et les prix s’envoleront
C’est une chose dont il faut être convaincu si vous voulez vous intéresser au solaire. La demande de pétrole et de gaz va exploser dans les prochaines années avec la croissance chinoise et indienne. Or pour l’instant la production de pétrole arrive tout juste à satisfaire la demande — le marché est franchement très tendu. Alors qu’en sera-t-il dans quelques années quand la demande explosera ?
Le déséquilibre offre/demande ira croissant et les prix s’envoleront. Une lapalissade… tout le monde est d’accord sur ce point.
Autre léger souci auquel nous serons bientôt confrontés : la pénurie ! Eh oui, les réserves de brut et gaz ne sont pas infinies… C’est toute la théorie du Peak Oil. L’offre ira en se raréfiant au moment où la demande s’amplifiera.
Le charbon va finir par nous étouffer
Voici le second élément dont il faut être convaincu : le réchauffement climatique est une réalité urgente. Sa cause principale ? Les émissions de CO2.
L’origine de ce CO2 ? L’utilisation des énergies fossiles — brut et charbon en tête. En clair, il va falloir mettre le holà si nous ne voulons pas faire perdre la tête à notre bonne vieille Terre, et griller comme des sardines au soleil !…
Sachant que 70% de l’électricité chinoise vient du charbon, il y a du travail ! Plus étonnant : 50% de l’électricité américaine est issue du charbon, 80% pour l’Australie ! Vous comprenez pourquoi ces pays ne ratifient pas Kyoto…
Vous êtes d’accord avec moi sur ces deux premiers points ? Oui ? Alors la suite vous intéresse fortement…
Le potentiel des énergies alternatives est gigantesque
Eh oui ! Il va falloir trouver des solutions de rechange. A la fois propres et substituables. Actuellement l’électricité mondiale a pour origine :
– le charbon à hauteur de 40%
– le gaz : 19%
– le nucléaire : 17%
– les énergies renouvelables : 18%
– le brut : 7%
Je suis prête à parier avec vous que nous allons assister dans les décennies à venir à l’explosion de la part du nucléaire et du renouvelable dans le mix électricité — au grand détriment du charbon noir.
Quant au poste énergies renouvelables, c’est pour l’instant l’énergie hydraulique qui se taille la part du lion. Mais cette énergie a atteint son seuil de saturation dans la plupart des pays occidentaux. Il y en a d’autres : la biomasse, le solaire, l’éolien, la géothermie…
Et le premier à sortir du lot sera à mon humble avis le solaire, suivi par la géothermie (mais ça, c’est un autre vaste sujet…). D’ici la fin du siècle, l’électricité d’origine solaire pourrait bien être la première source d’énergie de la planète…
Parlons du solaire, plus précisément du photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque produit directement de l’électricité en captant les rayons solaires grâce à des cellules photovoltaïques. Quelques chiffres pour situer les choses :
Le taux de croissance des ventes de solaire photovoltaïque est de +40% par an depuis dix ans. Pas mal !
Quant à la taille du marché, elle est actuellement de six milliards d’euros. Il y a de quoi faire…
Si je vous dis maintenant que ce marché va passer de six à 60 milliards d’euros en une décennie… voilà qui va attiser les convoitises.
Je vous le disais il y a un instant : le photovoltaïque va frapper fort et rapidement — et je vous expliquerai pourquoi dès demain.
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici, laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !