▪ Parfois, les actifs énergétiques les plus prometteurs ne se trouvent pas dans le sol. Parfois, comme en ce moment, ils sont cotés en bourse.
L’homme d’affaires milliardaire Carl Icahn est l’un des investisseurs qui voient de la valeur dans les entreprises du secteur de l’énergie. Ce gestionnaire de hedge fund a récemment annoncé avoir acheté 60 millions d’actions dans le producteur de pétrole et de gaz canadien Talisman Energy. Icahn a ainsi accumulé une part de près de 6% dans ce producteur énergétique basé à Calgary, pour la somme époustouflante de 300 millions de dollars. Quand bien même l’entreprise sous-performe depuis des années, après le tweet d’Icahn, l’action est montée à son plus haut niveau depuis plus d’un an.
Selon Forbes, les analystes pensent que si Icahn et le PDG parviennent à relever l’activité, "la plus-value sur les 6% de l’investisseur légendaire pourrait dépasser les 500 millions de dollars". Je pense que cet accord représente l’une des nombreuses transactions énergétiques lucratives qui intéressent les initiés. L’an dernier, ce sont les entreprises chinoises qui ramassaient de précieux actifs dans le secteur des matières premières ; aujourd’hui, c’est un phénomène différent qui se produit.
__________________________
Comment faire pour avoir le PEA parfait !
Découvrez…
– Les 5 valeurs à éliminer TOUT DE SUITE de votre portefeuille…
– Comment éviter les erreurs et les pièges les plus communs qui guettent tout investisseur en PEA…
– Ce que vous devez faire sur les valeurs que vous avez sans doute déjà en portefeuille…
… Et tout ça pour moins de 11 centimes par jour !
Continuez votre lecture pour tout savoir…
__________________________
J’ai par exemple parlé récemment avec Martin Soong, de CNBC Asia, au sujet de l’achat de Petrominerales pour environ 900 millions de dollars en liquide par Pacific Rubiales, une major pétrolière basée à Bogota. Le titre Petrominerales a grimpé de pas moins de 42% le 27 septembre avant que sa cotation soit suspendue.
Il est très facile de trouver des opportunités significatives aux Etats-Unis, "les ressources américaines étant extrêmement attrayantes" pour des fusions-acquisitions potentielles, selon le Oil and Gas Investor. Il y a de nombreuses opportunités énergétiques profitables dans des endroits comme le Dakota du Nord, l’Ohio, le Texas et la Virginie de l’Ouest.
Cela fait probablement partie du plan d’Aubrey McClendon. Avant même que "l’encre ne soit sèche sur sa lettre de licenciement", l’ancien PDG de Chesapeake Energy a levé la somme colossale de 1,7 milliards de dollars pour sa nouvelle entreprises, American Energy Partners, qui devrait se positionner dans le gisement de schiste d’Utica, dans l’Ohio, selon MarketWatch.
Pour profiter de ce gigantesque gisement de croissance, nous pensons que les investisseurs doivent faire preuve de discrimination dans leurs achats. Selon Evan Smith, co-gestionnaire de portefeuille du Global Resources Fund, le potentiel le plus intéressant dans le marché de l’énergie actuel se trouve dans une sélection d’entreprises possédant des actifs de grande qualité dans les zones principales du Bassin Permien et des bassins d’Eagle Fort, de Marcellus et de Bakken. Le plus important, pour des investissements réussis dans ce domaine, est de choisir des entreprises pétrolières et gazières qui augmentent leurs réserves, leur production et leur cash flow sur une base par action.
[NDLR : Laissez un spécialiste faire la sélection pour vous ! Découvrez les conseils de Florent Detroy dans Matières à Profits — il suffit d’un clic…]