▪ Au cours des prochaines années, nous allons devoir affronter trois grands défis :
– le défi monétaire ;
– le défi énergétique ;
– le défi démographique, et avec lui, le grand problème de savoir "comment nourrir
tout le monde".
En 2050, l’Inde devrait être le pays le plus peuplé de la planète avec 500 millions d’habitants supplémentaires. A cette date, le Pakistan comptera 200 millions d’habitants de plus, le Nigeria plus de 140, les Etats-Unis plus de 123 et la Chine en aura gagné "seulement" 120 millions. La liste des pays qui verront leur population croître est longue. Parallèlement… d’autres pays verront leur population diminuer. Vous vous en doutez, je parle de l’Europe et du Japon.
Regardez cette carte : elle permet de visualiser la population globale des pays en 2000 et en 2050, mais également la croissance de la population, par pays. Sans surprise, l’Afrique, l’Inde verront leur population multipliée par deux ou trois. Au total, nous serons, toujours d’après les estimations des Nations unies, sur "les projections démographiques mondiales entre 2000 et 2050", neuf milliards. Soit 38% de plus qu’aujourd’hui.
Question, donc, que se posent tous les organismes d’étude : comment nourrir tout ce petit monde ?
Nous n’avons évidemment pas la réponse du comment — et ce n’est pas notre but de trouver la solution. Mais de notre point de vue, nous pouvons par contre réfléchir aux secteurs qui vont devoir s’adapter pour répondre à ces besoins, et qui vont donc profiter de cette problématique.
Une évidence, d’abord : les matières premières agricoles, vont devenir rapidement un enjeu stratégique. Vous pourrez me dire que finalement ce problème qui va vite arriver concerne en fait toutes les matières premières, qu’elles soient énergétiques, on l’a déjà vu avec le pétrole et son fameux Peak Oil, l’eau bien évidemment ou toutes les ressources minières.
Effectivement, et vous avez raison. Mais la première nécessité pour l’homme, n’est-il pas de commencer par se nourrir ? Nous approfondirons le sujet dès demain…