▪ Les solutions abondent pour nourrir la planète : terres arables, irrigation, industrialisation des activités agricoles, augmentation de l’apport nutritionnel des aliments de base.
Sur le fond de tout ceci, deux estimations sont fondamentales : on prévoit une hausse de 30% de la population mondiale d’ici 2050, ce qui nécessiterait une augmentation de 70% de la production alimentaire. Même si ces chiffres s’avèrent n’être finalement qu’une approximation, ils fournissent une base solide pour élaborer des plans, au sens investissements.
Même s’il s’agit là de long terme, en ce moment même, des événements ont lieu qui rendent les opportunités d’investissement dans le domaine agricole plus urgentes. A ce sujet, mon ami Brad Farquhar d’Assiniboia Capital à Regina, dans le Saskatchewan, m’a envoyé deux faits intéressants. Assiniboia Capital gère le plus grand fonds agricole du Canada. On comprend alors aisément que Brad est une excellente source pour analyser avec perspicacité les marchés agricoles. Cela fait déjà plusieurs années que je le cite dans mes lettres d’investissement.
Brad m’a fait parvenir ce week-end une lettre d’information intitulée Global AgInvesting Quarterly. Le sujet principal de cette lettre porte sur la sécheresse et comment elle impactera les récoltes cette année. Les Etats-Unis viennent de vivre leur pire sécheresse depuis 50 ans.
__________________________
Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !
Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Tout est expliqué dans cette vidéo.
__________________________
Citant le US Drought Monitor, GAI Quarterly a remarqué qu’à la fin du mois d’août :
– 53% des Etats-Unis se trouvaient en état de sécheresse plus ou moins importante.
– 65% des exploitations agricoles américaines se trouvaient dans les zones touchées par la sécheresse.
– 70% des récoltes et des animaux d’élevage se trouvaient dans des zones en état de sécheresse plus ou moins importante.
Du fait de ces conditions de sécheresse avancée, l’USDA a récemment réduit ses prévisions de récoltes pour le maïs et le soja de 25% et 18% respectivement.
▪ Dans le reste du monde aussi…
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à être touchés par la sécheresse. La Russie, l’Inde et l’Union européenne sont également confrontées à ce phénomène météorologique. Selon GAI, la sécheresse en Russie réduira cette année la récolte de blé de 25%, tandis que la sécheresse qui frappe l’Europe du sud réduira les récoltes de maïs et de soja en Serbie et en Bosnie d’au moins la moitié. En Inde, la sécheresse qui a caractérisé la saison de la mousson cette année a entraîné une réduction de 6% des récoltes par rapport à l’année dernière.
Sur la base de ces cas à la fois isolés et empiriques, GAI Quarterly avance l’hypothèse que nous connaîtrons une aggravation des épisodes de sécheresse dans la Corn Belt américaine — dans la continuité d’une tendance court terme.
Entre temps, la canicule, fléau numéro un de l’agriculture américaine, a été une aubaine pour l’agriculture canadienne. Le temps chaud sur les Prairies canadiennes a augmenté les superficies de terres cultivables. Brad nous apprend que des plantations de maïs et de soja ont réussi pour la première fois au Saskatchewan. Le Brésil est une autre région qui a échappé à la sécheresse et a enregistré une récolte record de maïs et de soja.
La sécheresse signifie un plus grand recours à l’irrigation. Lindsay Corp. est un bon investissement dans ce domaine. J’ai conseillé cette entreprise à deux reprises à mes lecteurs. Les deux fois, mon conseil a rapporté le double. Je pense que le titre est un peu cher en ce moment mais il est à surveiller et à saisir dès que surviendra une baisse.
[NDLR : Découvrez deux autres valeurs parfaitement positionnées sur ce créneau — avec un potentiel de 100% et 45% respectivement — en continuant votre lecture…]