Où en sommes-nous ? Peut-on encore acheter l’or et les minières ou est-ce trop tard ? A quel cours ? Reste-t-il suffisamment de potentiel ? Et si oui lequel ? Voici mon avis.
▪ Je vous avais prévenu…
Au printemps dernier, j’ai écrit plusieurs articles sur les minières aurifères dans L’Edito Matières Premières & Devises + lien pour s’inscrire pour dire à quel point elles étaient sous-évaluées et pour passer un message clair : les prix sont à la casse, c’est le moment d’acheter. Le potentiel de rebond et de rattrapage par rapport à l’or est significatif.
Ceux qui ont agi ont réalisé une très belle opération. Pour les retardataires, tout n’est pas perdu. Voici pourquoi, et ce que vous pouvez encore faire.
Que s’est-il passé depuis le printemps dernier ?
1 – Les minières ont gagné 40% depuis mai (tant les juniors — GDXJ –, que les grosses aurifères — GLD –). Regardez :
Très fort rebond des minières depuis trois mois
2 – Comme je le pressentais, les minières ont effectivement commencé à combler leur énorme retard sur le cours de l’or. Regardez :
Les cours des minières (rouge) rattrapent son retard sur le cours de l’or (bleu)
▪ Mon avis sur les minières aujourd’hui ? Reste-t-il du potentiel ?
1 – Les minières restent encore sous-évaluées par rapport à l’or. Le rattrapage va se poursuivre. Regardez le graphique du ratio indice minières/cours de l’or :
Le rattrapage des minières depuis cet été est très net. De plus le potentiel de rattrapage reste encore très important. Et enfin, graphiquement la configuration ci-dessus est très positive.
2 – Je suis d’autant plus convaincue du potentiel de ce rattrapage que le cours du pétrole reflue, ce qui est excellent pour les marges des minières. Imaginez : moins de coûts pour nos minières très énergivores (du fait de la baisse du coût du pétrole) et plus de chiffre d’affaires (du fait de la hausse du cours de l’or). Une tendance optimale est en place.
__________________________
Faillite de la Grèce, possibilités d’éclatement de la Zone euro, reprise de la récession…
… NOTRE SPECIALISTE AVAIT VU VENIR TOUT CELA
Maintenant, la presse célèbre la décision de Mario Draghi, mais rien n’est réglé : que va-t-il se passer ensuite — et surtout comment vous y préparer ?
__________________________
Un conseil : suivez le ratio or/pétrole si vous voulez investir sur les minières. Un must have dans votre boîte à outils, au même titre que le ratio mines d’or/or physique.
3 – Les PER restent encore très faibles. Regardez ce graphe que j’ai « volé » pour vous sur le site de SeekingAlpha.com :
4 – Enfin, l’or va continuer de grimper ; il tirera les mines.
L’once a déjà gagné 200 $ en un mois, certes. Mais je reste convaincue que les 2 000 $ sont à sa portée :
– Absolument toutes les grandes banques centrales sont passées en mode « planche à billets », de la Fed à la Bank of Japan en passant par la Banque nationale suisse, la Bank of England et notre BCE.
– Et en plus, le second semestre est toujours très porteur pour le cours de l’or, saisonnalité oblige. L’été, le métal jaune forme un creux, l’hiver il est au top. Des décennies que cela dure…
Saisonnalité de l’or calculée sur plus de trente ans
Bref, je suis haussière sur l’or et les minières sur le second semestre. La question est donc : est-ce le bon timing pour acheter l’or et/ou les minières aurifères ? Continuez votre lecture pour le savoir…
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 21/09/2012.