▪ Votre correspondante revient de Londres, où elle a assisté à la rencontre au sommet entre les rédacteurs de MoneyWeek France et MoneyWeek Grande-Bretagne.
Verdict : de grandes choses se préparent. L’or a occupé une bonne partie de la conversation… avec une possible enquête sur les ETF et l’or des banques centrales — mais aussi sur ce qui se passe vraiment dans les coulisses de ces organisations.
La BCE, la livre sterling, l’euro et le dollar ont également eu leur quart d’heure de gloire durant les débats… avec des avis partagés sur la question de l’inflation/déflation/hyperinflation qui seraient — ou pas — au coin de la rue.
Quoi qu’il en soit, pourrez retrouver toutes ces idées (mais aussi des conseils pour en tirer profit) au fil des semaines dans les prochains numéros de MoneyWeek.
En ce qui me concerne, deux choses m’ont frappée durant ce court séjour londonien. La première, c’est que Londres la toujours pressée semble avoir pris un rythme beaucoup plus lent… et plus détendu.
Etait-ce un effet du soleil automnal qui éclairait les rues ? Ou bien, comme nous nous le disions avec ma collègue Cécile Chevré, de La Quotidienne de MoneyWeek est-ce dû à la crise ? Maintenant que le pire leur est tombé dessus, les gens peuvent lâcher prise — et accorder du temps et de l’attention à autre chose qu’à la course effrénée au profit et à la consommation. Ce serait bien l’un des seuls effets positifs des événements des 12 derniers mois !
Une autre chose m’a beaucoup surprise : un commerçant m’a proposé une remise, spontanément et hors période de soldes. Voilà qui ne m’était encore jamais arrivé auparavant — alors que j’ai vécu à Londres durant près de trois ans. Alors on aura beau me parler de reprise, personnellement, quand une boutique des beaux quartiers londoniens m’offre 10% de réduction juste pour emporter une vente… j’ai tendance à douter de la solidité de l’embellie économique en question.
Mais bon, c’est de la déformation professionnelle, sans doute…
▪ Ah, et deux autres choses importantes, cher lecteur : d’abord, n’oubliez pas que dans trois semaines environ aura lieu la journée CFD organisée par notre partenaire l’Institut de la Bourse.
Vous pourrez y découvrir en détail les CFD, qui vous permettent de jouer sur une vaste gamme d’actions, d’indices et de matières premières. Des gains considérables sont possibles… à condition de savoir vous servir de ces instruments de trading encore relativement peu connus.
Cette journée aura lieu le 13 novembre prochain… et surtout, elle est entièrement gratuite. N’attendez pas pour vous inscrire, parce que les places sont limitées… et elles risquent de partir vite ! Il suffit de continuer votre lecture.
Enfin, deuxième événement en novembre : les Publications Agora seront "en force" au Salon Actionaria !
Plus d’informations sont à venir, mais vous pouvez déjà compter sur la présence de Philippe Béchade, Isabelle Mouilleseaux, Simone Wapler, Jérôme Revillier, Frédéric Laurent, Marc Dagher… pour des interventions percutantes sur les conditions boursières — avec des analyses techniques et fondamentales –, les matières premières, l’or, les devises… et encore de nombreux autres sujets.
D’autres membres de l’équipe seront également présents pour répondre à vos questions… alors rendez-vous les 20 et 21 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora