** "Cramer : la Dépression est terminée", dit un journal. L’analyste et commentateur américain Jim Cramer affirme qu’on a vu le plus bas. Inutile de chercher plus loin. Si Cramer pense que le pire est passé… c’est que ça doit être vrai.
* Même Nouriel Roubini, selon Forbes, pense qu’il y a "de la lumière au bout du tunnel".
* Le Japon dit qu’il annoncera un nouveau programme de relance de 100 milliards de dollars cette semaine. Voilà qui devrait régler les choses. Après 17 ans de renflouements et de plans de relance, les Japonais devraient commencer à maîtriser le processus. Mais c’est un peu comme quelqu’un qui se perfectionnerait dans l’art du suicide — s’il est si doué, il devrait être mort à l’heure qu’il est.
* Sauf que non : l’économie japonaise est toujours parmi les plus mauvaises au monde ; les renflouements et les stimulants n’ont pas fait de bien… ils ont peut-être même empiré la situation.
* Peu importe, un rebond est en cours — ce n’est pas le moment de poser des questions. Notre instinct nous dit que ce rally mènera le Dow au-dessus des 9 000… voire des 10 000. Pourquoi ? Parce que les gens ne peuvent pas passer directement du point de vue selon lequel rien ne peut mal tourner au point de vue selon lequel rien ne peut bien tourner. Le genre d’optimisme insensé qui a mené les actions jusqu’à 14 000 sur le Dow… fait doubler les prix de l’immobilier… et poussé des banquiers sobres à acheter des milliards de dollars de bombes de dette… ne disparaît pas du jour au lendemain. Il faut le tuer comme Raspoutine — à plusieurs reprises. Le poignarder. Lui tirer dessus. Puis l’inonder d’essence et lui mettre le feu. Et peut-être qu’alors, il mourra enfin.
* Voilà pourquoi ce rebond n’est qu’un piège pour les crédules. Les investisseurs se remettent sur pied juste pour que M. le Marché puisse les abattre une nouvelle fois. Alors si vous suivez ce rebond… faites attention à bien remonter vos stop-loss et vos seuils de sécurité sur vos positions.
* Jusqu’à présent, le rebond a repris moins de 20% des pertes précédentes. En général, un bon rally de marché baissier retracera plus de la moitié du terrain perdu.
* Si l’on regarde à long terme, le Dow est passés de son plus bas au début des années 30 (41 points seulement) à son pic de 2007, où il a dépassé les 14 000 points. Ce marché baissier a effacé plus de la moitié des plus-values engrangées par les investisseurs durant toute cette période de 76 ans. Un rebond de 50% par rapport au plancher de janvier remettrait le Dow aux alentours des 10 000 points.
** Les haussiers, les baissiers, les dépensiers, les épargnants — nous pensons que M. le Marché a l’intention de tous les tabasser.
* Les haussiers se feront battre lorsque le Dow chutera encore de 50% par rapport à son plancher — jusque sous les 4 000 points, disons. Les baissiers se feront battre lorsque la Fed semblera incapable de mettre fin à la déflation… et que les cours des valeurs minières et des matières premières s’effondreront. Ensuite, les dépensiers seront pris au piège dans la maison enflammée de l’endettement — dont la porte sera barrée par la déflation. Le toit tombera ensuite sur les épargnants aussi — lorsque les autorités réussiront enfin à allumer le contre-feu de l’inflation. Les flammes leur échapperont aussitôt, pensons-nous, réduisant en fumée des milliers de milliards d’épargne du jour au lendemain.