▪ « Un taux de chômage à 9% est un mensonge statistique ». Voilà un titre assez accrocheur. Etant donné que je suis méfiant de nature, et que je soupçonne la traîtrise et la trahison à tous les coins de rue, je me propose naturellement de me pencher sur cette affirmation pour confirmer mes pires soupçons.
La mauvaise nouvelle est que c’est en effet une donnée qui fait peur ! Greg Hunter de USA Watchdog.com affirme dans un article que, selon John Williams de ShadowStats.com, « si le chômage était calculé de la façon dont le Bureau of Labor Statistics (le Bureau américain des statistiques du travail) le faisait avant 1994, le véritable taux de chômage serait de 22,2% ».
La perspective que plus d’un cinquième de la population active est inactive est assez effrayante. Mais l’inflation des prix à la consommation l’est encore plus, en particulier pour les uns inactifs sur cinq susmentionnés. Et tandis que Michael Pento d’Euro Pacific Capital ne mentionne pas les chômeurs ni leur situation critique face à l’inflation des prix, il remarque : « selon l’analyse économique actuelle, l’inflation est en grande partie quelque chose de subjectif et selon le point de vue choisi, des histoires très différentes apparaissent ».
A ce moment-là je pensais qu’il mentionnerait les chômeurs, ou les pauvres, et leurs difficultés à payer des prix plus élevés sans aucun revenu. Mais il ne l’a pas fait.
Au lieu de cela, il a observé que la situation est pire que je ne le croyais, à cause de la manière dont le gouvernement américain calcule l’inflation. « Aux Etats-Unis », observe-t-il, « la nourriture et les boissons ne représentent que 16,4% du calcul de l’indice des prix à la consommation. Apparemment, les Chinois pensent que les produits de première nécessité devraient représenter plus, allouant une part de 33% aux produits alimentaires. Ces différences de mesure sont en partie responsables du climat d’inflation divergent dans les deux pays et font que la plupart des gens croient que l’inflation est volatile et localisée ».
Elle ne l’est pas et M. Pento le reconnaît. Dans une phrase quasiment poétique il affirme : « de mon point de vue, l’inflation est une vague mondiale qui en fin de compte submergera tous les rivages ».
Je suis certain que M. Pento a raison parce que chaque pays Sur Cette Terre (SCT) est, de façon désespérante, en train de créer encore et encore plus d’argent. Et l’argent trouvera finalement son chemin jusqu’au lieu où il sera le mieux traité et/ou aura les meilleures perspectives ; et dans ce cas, ce lieu, c’est Bob.
Oups ! Je voulais dire « la Chine ». Désolé ! Bob est juste un type qui appartient à mon sombre passé et qui a mieux traité ma petite amie que moi. De façon inattendue, elle m’a quitté pour s’enfuir avec lui. Tout ça pour vous dire que l’argent va là où il est le mieux traité, lui aussi. Vous pouvez voir à quel point j’ai pu être déconcerté, en colère et j’ai fait le voeu de les retrouver pour leur faire payer le prix terrible leur trahison, un serment que vous aviez presque oublié jusqu’à présent.
▪ En parlant de la Chine, Terry Lawrence, rédacteur d’une lettre d’information, nous rappelle qu’Obama est le 44e président des Etats-Unis, et qu’en dialecte cantonais, le chiffre quatre ressemble au mot qui désigne la mort.
Naturellement, je désapprouve les gens qui ont peur du chiffre quatre. Ils devraient plutôt avoir peur du chiffre 13, en particulier des vendredi 13, comme tout le monde. Ou sinon, ils devraient avoir au moins peur de la création excessive d’argent par le gouvernement parce que cela signifie une telle inflation des prix alimentaires et de l’énergie que les gens finiront par en mourir !
Au contraire, je n’ai jamais entendu que quelqu’un ait jamais été tué par le chiffre quatre, à moins que ce ne soit à cause d’un chiffre en métal apposé sur un immeuble qui se soit subitement détaché, et qui, en tombant, frappe la tête d’un pauvre type qui marchait sur le trottoir en dessous, le tuant sur le coup. Il y a du sang partout et c’était, j’en tremble d’effroi, le chiffre quatre ! Croyez-le ou pas !
Apparemment, personne n’a apprécié ma digression ou comment cette histoire atroce d’une étrangeté superstitieuse que je viens de vous raconter est l’un des nombreux mystères de l’univers, y compris comment « en dialecte cantonais, 44 est la double mort ».
A nouveau, j’ouvre une parenthèse pour remarquer que cette « double mort » est déjà connue par tous ceux qui ont deux enfants ! Ha ha ha !
Bien, personne n’a ri à mon trait d’esprit. C’est pourquoi, pour ajouter un peu de punch à mon discours, j’ai décidé de faire dans le style Las Vegas ! « Et notre malheureux concurrent Louie à une table de craps sur le Glamour Strip de Las Vegas essaie d’impressionner deux belles filles dotées de magnifiques longues jambes en ‘faisant huit avec un hard way’. Il affronte la roulette russe de la mort avec une chance sur 36 de tirer un double quatre, tout en risquant la mort à un contre six par tirage d’un craps, tout ça pour gagner un minable enjeu de un pour 10 s’il réussit ! Mais même alors, c’est mieux que la probabilité de la Réserve fédérale de créer de l’inflation dans la masse monétaire sans générer une inflation des prix, pour laquelle les probabilités sont littéralement infiniment proche de zéro ! »
« Et même alors, la probabilité d’éviter la catastrophe est supérieure à celle d’avoir des gosses et espérer ne pas devenir complètement fou ! Ha ha ha ! »
A nouveau, personne n’a ri. Je reconnais que ce n’est pas là mon meilleur niveau mais, de mauvaise humeur, j’ai injustement décidé de les punir tous en ne leur conseillant pas d’acheter de l’or et de l’argent-métal pour se protéger de l’horrible inflation assurée par cette Réserve fédérale Qui Crée Tant d’Argent (QCTA).
Ainsi, ce sera moi qui rirai le dernier ! Moi ! Ha ha ha ha ! Moi ! Ha ha ha !
Soudain, je me rends compte : « youpi ! Investir et se venger, c’est facile ! »
1 commentaire
[…] Mensonges statistiques sur le chômage et l’inflation US | La Chronique Agora. […]