▪ Mais que se passe-t-il ? Révolutions et guerre civile dans les pays producteurs de pétrole. Tremblements de terre, raz-de-marée et explosions nucléaires dans l’un des plus grands pays importateurs de pétrole au monde. Des problèmes, des problèmes, des problèmes.
Les autorités ont mis tout le monde sur le pont. Au Japon, ils ont injecté 21 000 milliards de yens supplémentaires dans l’économie. Vous comprenez pourquoi, bien entendu. Non ?
Ah, nous allons vous l’expliquer. La côte est du Japon a été frappée par un tremblement de terre puis un tsunami, vous voyez ? Ce qui a causé des morts par milliers… et des centaines de milliards d’euros de dommages.
Alors, naturellement, la Banque centrale imprime plus de devises et les distribue par tous les canaux à sa disposition.
A quoi sert cet afflux de devise papier ? Vous ne voyez toujours pas le lien ?
Eh bien, nous non plus, en fait. L’idée, quand on ajoute de la monnaie papier, est de « stimuler » les gens pour qu’ils achètent, investissent et dépensent. On pourrait penser que les Japonais ont déjà pas mal d’encouragement. Leurs villes, routes, voitures, canalisations, entreprises, maisons et ports ont été détruits. Ils doivent reconstruire.
Ils ont été les champions de l’épargne pendant de très très nombreuses années, ils doivent donc avoir pas mal d’argent de côté, tout prêt pour une occasion comme celle-ci. Ils épargnaient pour les mauvais jours, ils ont été servis.
▪ Mais que dites-vous ? L’argent a été investi dans les obligations gouvernementales japonaises ?
D’accord… eh bien, qu’ils vendent certaines des obligations.
Non ? Ça ne marchera pas ? Vous dites que l’argent n’est pas là ? Vous dites que le gouvernement japonais l’a dépensé ? Et maintenant, ils devront emprunter plus pour rembourser les détenteurs d’obligations ? Et donc, si les Japonais vendent leurs obligations, ça fera baisser ces dernières… les rendements vont grimper… les prix obligataires vont chuter… et la hausse des taux d’intérêt étouffera la reconstruction ? C’est pour ça qu’ils doivent injecter plus d’argent dans le système ! Une fois qu’on commence à le truquer… il devient difficile d’arrêter. Il faut sans cesse en rajouter pour empêcher que les anciens trucages ne se dé-truquent.
Mais bon sang…
A quoi sert l’épargne si on ne peut pas y puiser quand on en a besoin ?
Et à quoi sert la sécurité des bons du Trésor US actuellement… si l’argent n’est pas disponible quand les choses tournent mal ?
Aux Etats-Unis, les autorités injectent quatre milliards de dollars par jour dans l’économie US depuis novembre dernier. Pourquoi les actions grimpent-elles ? Pourquoi le pétrole est-il repassé au-dessus des 100 $ ? Pourquoi les prix des céréales ont-ils atteint des sommets record ? Eh, l’argent doit bien aller quelque part !
Mais le programme — le QE2 — doit expirer en juin. Ensuite, l’économie qui s’est habituée à fonctionner avec quatre milliards de dollars par jour devra s’en passer.
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.